FabLab La Bricothèque
à Pernes les Fontaines
L’atelier où on apprend, bricole, prototype, répare, en artisanat, robotique et informatique.
Premier Fab Lab de France dédié à l’artisanat d’art et au numérique, La Bricothèque de Pernes les Fontaines vise à réunir nouvelles technologies et savoir-faire traditionnels autour des métiers d’art.
Artisanat d’art, numérique et les nouvelles technologies.
La philosophie ? Démocratiser les connaissances, les savoir-faire, dans les domaines du numérique, de la robotique, de l’électronique, mais aussi du travail de la matière, de l’artisanat et du bricolage.
Conçue comme un lieu d’échanges et de travail innovant réunissant professionnels du numérique, de la robotique et de l’artisanat d’art, mais aussi particuliers et simples curieux, cette structure unique en son genre a vocation à promouvoir le partage des savoirs, mettre à disposition et mutualiser outils numériques et machines traditionnelles et de pointe, mais aussi favoriser les rencontres professionnelles, accompagner de jeunes entrepreneurs, créer du réseau et des synergies, et donner à chacun la capacité de créer, expérimenter, bricoler, prototyper…
Un espace fonctionnel et opérationnel de 150 m² réparti en 3 salles : un open-space modulable équipé d’une dizaine de postes de travail destiné à accueillir bureau, réunions, ateliers numériques et coworking. Un atelier numérique et électronique de 40 m² pour concilier travail manuel et numérique, équipé de tout le matériel pour l’impression 3D, découpe et gravure laser, prototypage électronique et les Repair Café du vendredi (17 à 20h), avec un espace détente chaleureux, le Fab Café. Enfin, la salle des machines, pour le travail du bois et bientôt du métal, avec combi-bois (permis machine requis), outil multifonction (scie circulaire, mortaiseuse, dégauchisseuse…) et toute une armada d’outils d’ébénisterie (perceuses, tourets, tour à bois, outils d’affutage, scies à ruban, à chantourner…).