Vivre et travailler en Vaucluse
Gagner en qualité de vie
2 800 H D’ENSOLEILLEMENT PAR AN
En Vaucluse, faites le plein de vitamine D
Fort de ses 300 jours de soleil par an, le Vaucluse explose les compteurs du beau temps tout au long de l’année. Une luminosité très bonne pour la santé et recherchée des artistes peintres. Plus largement, la douceur du climat méditerranéen est un atout majeur, y compris pour séduire famille, investisseurs et collaborateurs.
Le saviez-vous ?
Avec 2 800 h de jours de soleil annuels, le niveau d’ensoleillement en Vaucluse est supérieur à la moyenne nationale de 1973 h/an.
LE TEMPS RETROUVE
Coup de cœur
La nature préservée est une richesse économique en Vaucluse.
Vous profitez d’un territoire à taille humaine
Avec une densité de population mesurée (156 habitants / km2), le Vaucluse est un département à taille humaine où les projets s’épanouissent à l’image de leurs créateurs et de la Nature. La diversité des paysages, la richesse de ses terres ont favorisé l’apparition d’une économie portée sur la naturalité aujourd’hui plébiscitée comme nouveau mode de vie et de santé. Loin du stress des grandes villes, des heures d’embouteillages, c’est une vie privilégiée au rythme des possibles qui vous attend ici.
DES ACTIVITÉS OUTDOOR 365 J/AN
Le saviez-vous ?
Des stations et bornes de recharge électrique équipent les itinéraires vélo sur l’ensemble du département.
Le climat, votre meilleur allié pour des rendez-vous uniques
Avec son climat provençal, le Vaucluse permet la pratique d’activités variées tout au long de l’année :
• Randonnée à pied ou à cheval avec 3 000 km de sentiers pédestres et équestres balisés
• (e)Velo avec 1 445 km cyclables cumulés via 40 circuits vélo (dont 9 VTT)
• Escalade avec 1 600 voies d’escalade équipées sur 27 sites
• Œnotourisme auprès de plus de 300 caves
• Cours d’eau et balades sur les marchés de Provence et artisanat d’art
Les Dentelles de Montmirail, une pépite en Vaucluse
Destination n°1 du palmarès voyage « Le Monde » 2021
Fortes de ses paysages époustouflants, entre vignes, oliviers massifs calcaires et villages perchés, les Dentelles de Montmirail se hissent sur la 1ère marche du podium des destinations françaises promues dans le journal Le Monde. Un large article revient ainsi sur le potentiel du site pour les amateurs de vélo. De la montée de la Roque-Alric au rocher de Rocalinaud à Beaumes de Venise, l’expérience de la petite reine aidée de l’assistance électrique, se conjugue à la découverte des panoramas successifs. Un plaisir partagé également par les randonneurs qui ne se lassent pas de sillonner ces paysages magnifiques en toute saison.
LE PALAIS DES GOURMETS
Des produits du terroir à la gastronomie provençale, que du fraîchement bon sur votre table !
Jardin de la France avec ses vergers et cultures maraîchères, le Vaucluse nourrit la gastronomie provençale et les plats des chefs étoilés de la région. Cerise de Venasque, truffes de Carpentras et Richerenches, melons de Cavaillon, huile d’olive et fruits confits d’Apt sont autant de pépites accessibles sur les traditionnels marchés de Provence.
Pays de grands crus
Le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français avec pas moins de 3 appellations AOC : Côtes-du-Rhône, Ventoux et Luberon, et de nombreux crus réputés : Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise…
Certains vignobles sont mondialement connus pour la qualité de leur production et nombreuses sont les caves qui proposent des dégustations. Idéal pour la visite d’un partenaire commercial ou bien pour un moment convivial.
On mange local en
Vaucluse !
Selon une étude du cabinet parisien Utopie réalisée en 2017, l’aire urbaine d’Avignon est la plus auto-suffisante de France à hauteur de 8,1%.
Dit autrement, elle est l’aire urbaine la plus autonome au niveau alimentaire avec 8,1 % de produits agricoles locaux incorporés dans les différents produits alimentaires consommés localement – contre 2% en moyenne au niveau national. Cela s’explique notamment par l’importante quantité de fruits et de légumes produite en Vaucluse, « le jardin de la France » et le développement des circuits-courts très prisés au niveau local.
UN PATRIMOINE CULTUREL EXCEPTIONNEL
Des trésors de la Romanité aux monuments et chefs d’œuvre du Moyen-Age inscrits à l’UNESCO, vous en prenez plein les yeux !
Le Vaucluse est un véritable livre d’histoire à parcourir à travers ses grands sites et monuments. Les empereurs romains, les papes, les grands féodaux ont construit des villes, des palais fortifiés et des châteaux grandioses. Le Vaucluse compte 464 monuments et 81 sites protégés : Palais des Papes, Pont d’Avignon, Théâtre Antique et Arc de triomphe d’Orange, Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Synagogue de Carpentras….
Bon plan
Faites la différence auprès de vos investisseurs et/ou collaborateurs ! Sublimez vos séminaires dans des endroits mythiques chargés d’Histoire et dans des salles d’exception.
Une culture foisonnante, des festivals pour tous
Le saviez-vous ?
En Juillet, Avignon devient le plus grand théâtre du monde. Les Chorégies d’Orange sont le plus ancien festival français (150 ans en 2019)
Théâtre, opéra, musique de chambre ou électro, rock, jazz … Vous faites le plein de « bonnes vibrations » toute l’année. Impossible de vous ennuyer !
Le Vaucluse se distingue par la multitude des animations qui rythment l’année :
Plus de 1 520 festivités et animations liées à la culture provençales et aux traditions populaires,
Plus de 20 festivals et manifestations de notoriété nationale et internationale : théâtre (Festival d’Avignon et Off), danse (les Hivernales, Vaison Danses), musique (Chorégies d’Orange, Festival d’art Lyrique de Lacoste, Luberon Jazz)…