Des lieux emblématiques
Un patrimoine culturel exceptionnel
LE PALAIS DES PAPES
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Édifié à partir de 1335 en moins de vingt ans, il est principalement l’œuvre de deux papes bâtisseurs : Benoît XII et son successeur Clément VI, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il s’agit du plus important palais gothique du monde (15 000 m² de plancher), comportant de nombreux lieux et espaces aujourd’hui visités tels que les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Théâtre d’événements au retentissement universel, le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année.
Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Le Palais des Papes accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.
La Villa Créative
Lieu hybride de collaboration et de partage entre les mondes scientifiques, académiques et entrepreneuriaux. Porté par Avignon Université, cet écrin dédié à la culture et aux ICC se veut aussi un laboratoire pour les politiques culturelles de demain.
Plusieurs espaces cohabitent ensemble : un pavillon réservé à la recherche, aux laboratoires de l’université et leurs partenaires, un étage totalement dédié au Service de Formation Tout au Long de la Vie (SFTLV), un espace de Coworking, un auditorium haut de gamme de 80 places, un studio audiovisuel de captation et d’étalonnage, trois espaces de 100 m² chacun à destination d’usages éphémères (living lab, expositions, projections, performances…).
LE PONT D’AVIGNON
Le pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon » par la chanson éponyme, a été édifié à partir du 12e siècle. Il reliait autrefois les deux rives du Rhône, soit Avignon à Villeneuve-les-Avignon (en face de la cité des Papes, dans le département du Gard). Chahuté par le débit du fleuve qui connut de fortes crues récurrentes, il ne lui reste aujourd’hui plus que 4 arches sur les 22 initiales.
Opéra du Grand Avignon
Le saviez-vous ?
L’Opéra a fait l’objet d’une rénovation terminée en 2021 dont le lustre et ses 626 pièces est l’élément emblématique de ce joyau.
Pièce essentielle du rayonnement culturel du Grand Avignon, l’Opéra réserve également une place significative au répertoire contemporain, ainsi qu’à la promotion de jeunes interprètes, chanteurs et musiciens. Lieu de création artistique, l’Opéra Grand Avignon a pour mission de présenter des spectacles à un public le plus large possible.
Le Théâtre Antique d’Orange
Le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.
Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.
La Maison Jean Villar
La Maison Jean Vilar permet, à tous ceux qui le souhaitent, d’accéder à la connaissance de Vilar, de son projet, de ses expériences, de ses luttes et à travers elles, à toutes les démarches de la décentralisation artistique et culturelle à travers la France durant ces cinquante dernières années.
La Maison souhaite favoriser le rayonnement de l’œuvre de Jean Vilar et pour cela, met à la disposition du grand public et des professionnels :
– un fonds d’ouvrages, de documents iconographiques et audiovisuels sur le spectacle
– des informations sur la vie culturelle régionale, sur le Festival d’Avignon, sur la décentralisation culturelle à laquelle Jean Vilar s’est particulièrement attaché.
Un programme d’activités : expositions, animations, projections, rencontres est proposé tout au long de l’année, en liaison avec la vie locale et le spectacle vivant.
LA COLLECTION LAMBERT
Collection d’art contemporain
La Collection Lambert a ouvert ses portes en juin 2000, à l’occasion des célébrations «Avignon, capitale européenne de la culture.»
C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle.
350 œuvres des années 60 à aujourd’hui ont constitué le premier fonds qui possède désormais plus de 1200 références.
Le Musée Calvet
Les Arts
Les collections du Musée Calvet couvrent aussi bien l’archéologie que les arts décoratifs, l’ethnographie ou encore les beaux-arts (objets d’art, dessins, sculptures et peintures du XVIe au XXe siècle.).
L’ensemble des œuvres de ce musée, à l’exception de dépôts, appartient à l’Établissement Public Fondation Calvet. L’art moderne est représenté avec la salle Victor Martin inaugurée en mai 2010.
La collection de peintures présente des œuvres allant du XVe au XXe siècle. De nombreuses sculptures sont également exposées avec des œuvres de Camille Claudel, Francesco Laurana, Giambologna, James Pardier, des bronzes italiens et nordiques du XVIe et XVIIe siècle…
La collection de dessins, non exposée, renferme des feuilles d’artistes appartenant en majorité aux écoles françaises et italiennes mais aussi aux écoles nordiques et espagnoles.
LE THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR
Le théâtre du Chêne noir se trouve dans l’ancienne chapelle Sainte-Catherine, située rue Sainte-Catherine, derrière le Palais des papes d’Avignon. La compagnie de Gérard Gelas s’y installa en 1971.
La Fabrica
Cet espace de création du Festival IN d’Avignon permet au Festival de rester ce lieu phare de la création internationale en accompagnant les artistes reconnus mais aussi les jeunes talents émergents.
Le bâtiment abrite une salle de répétition, salle de spectacle et 18 logements destinés aux artistes et aux techniciens. On y trouve aussi plusieurs espaces techniques et un studio audiovisuel.
L’AJMI: ASSOCIATION POUR LE JAZZ ET LA MUSIQUE IMPROVISÉE
Née en 1978 à Avignon et internationalement reconnue, l’AJMI accueille en concert les plus grands musiciens de la scène jazz. De grands noms connus s’y sont ainsi retrouvés à l’image de Michel Petrucciani, Louis Sclavis, René Bottlang, David S.Ware, Chris Potter…. Cette scène se veut également être un tremplin pour les artistes en devenir. Sa salle de concerts se situe aujourd’hui à la Manutention.
L’AJMI, c’est aussi de la formation pour musiciens amateurs ou professionnels, à l’année et sous forme de stages et master classes. L’association œuvre sans relâche pour la promotion de la musique qu’elle défend : un jazz actuel, dynamique et créatif. Sous le label AjmiSeries, elle produit des artistes qu’elle soutient dans leur travail de création.
La Scala Provence
Le saviez-vous ?
La Scala Provence a ouvert ses portes en juillet 2022 à Avignon.
Ouverte à toutes les disciplines artistiques, la programmation de la Scala Provence invite jeunes artistes et stars des scènes à se produire à Avignon tout au long de l’année. Avec ses quatre salles de spectacle et de concert, le lieux propose des spectacles de théâtre, de danse, de musique, des arts du cirque, d’humour ou des arts visuels.