L’ actualité Invest du Vaucluse
Les lauréats France 2030 en Vaucluse

Publié le 27 janvier 2025

16 acteurs de l’économie vauclusienne, dont 2 entreprises implantées par VPA, figurent parmi les nouveaux lauréats du plan de réindustrialisation France 2030. À ce titre, ils bénéficieront d’une enveloppe financière destinée à accélérer le développement de leurs innovations.

Les projets lauréats 2024

14 entreprises et 2 territoires vauclusiens ont décroché le titre de lauréats du plan France 2030 remis par le Préfet Thierry Suquet fin 2024:

–  Le projet H2 Vaucluse, dans la filière hydrogène décarboné, réunit la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et du Grand Avignon, le groupe Bert and You, expert en logistique de transport, le transporteur Delanchy, l’entreprise de travaux publics Néo travaux, les Voyages Arnaud et l’entreprise Hypnoé pour la construction d’une centrale de production d’hydrogène vert à Sorgues.

– Le projet ERMA porté par ATG Technologies, pour le développement d’une nouvelle technologie dans la fabrication des semi-conducteurs (puces) et l’augmentation de la production

– Le projet CONECS du groupe du même nom, leader de l’instrumentation optique et optronique, auquel souhaite prendre part Bertin Technologies

– Le projet Stocarbs porté par Brad Technology pour aider les agriculteurs via des solutions connectées de transition technologique et écologique.

– Le projet Seteia, déployé par la startup Azuvia accompagnée dans son implantation à Créativa par VPA. L’assainisseur des eaux usées reverdit l’industrie agroalimentaire avec son traitement écologique. Azuvia est membre de la Team Vaucluse.

– Le projet Soraya et Car, porté par Eoxs à Caromb pour la mise au point d’un prototype de voiture électrique autonome biplace à trois roues.

– Le projet « Pac sur chaleur fatale » de l’usine d’Isover Saint-Gobain à Orange.

– La valorisation déchets issus de l’agroalimentaire en poudres alimentaires par Green Spot Technologies, également accompagnée dans son implantation à Carpentras par VPA. Green Spot Technologies est aussi membre de la Team Vaucluse.


Depuis le lancement du dispositif en 2021, 38 projets au total (pour une enveloppe globale de 49 M€) ont ainsi été récompensés en Vaucluse.

Pour mémoire : En 2022, l’entreprise Antofénol, créatrice de solutions par éco-extraction et accompagnée par VPA dans son implantation au Thor, comptait parmi les lauréats pour son projet Bee Api. Antofénol est membre de la Team Vaucluse.