« Patrimoine d’exception et attractivité économique » était le thème des 23e RDV de l’attractivité organisés par VPA qui se sont tenus le 19 avril au Château du Barroux, avec pour objectif, la mobilisation des acteurs du territoire autour de l’identification des biens patrimoniaux dans un contexte de raréfaction du foncier et de la loi ZAN (zéro artificialisation nette). Propriétaire-repreneur des lieux et membre de la Team Vaucluse, Jean-Baptiste Vayson a apporté son expérience du sujet en complément des éclairages de la direction Patrimoine et Culture du Département de Vaucluse, des Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et de VPA.
Créés par VPÄ, ces rendez-vous réunissent 3 fois par an les développeurs économiques du Vaucluse (EPCI, OTI, Chambres consulaires, Région, Département …) pour susciter des espaces de dialogue et de réflexion sur différentes thématiques (reprise d’entreprises, projets à impact, investissement touristique, transition écologique, immobilier d’entreprises …).
Des lieux à fort potentiel
Parmi les leviers dont disposent les territoires pour développer leur attractivité, la revalorisation du patrimoine d’exception ancien, laissé à l’abandon ou inoccupé en est un.
Cette piste fait d’ailleurs l’objet d’une réflexion du groupe de travail « Efficience des écosystèmes » de la Team Vaucluse sensible au potentiel de ces sites patrimoniaux capables de contribuer au rayonnement du département et donc à l’objectif N°1 de la Team.
C’est en substance ce qu’ont exposé Laure Marchand, chef de projet Team Vaucluse au sein de VPA et Jean-Baptiste Vayson, membre de la Team Vaucluse et du groupe de travail précité, et surtout, exploitant du Château familial du Barroux dont il a entrepris la revalorisation depuis maintenant trois ans.
En Vaucluse, nombreux sont les sites patrimoniaux ayant du potentiel. Aussi, comme expliqué par Stéphanie Holmière, chef de projet immobilier d’entreprise et projets à impact à VPA, une enquête visant à les identifier ainsi que des visites ont été conduites en 2023 auprès des intercommunalités et de leurs communes membres afin de recenser avec les lieux potentiellement valorisables autour d’un projet économique ou mixte. A l’issue, sept premiers biens ont été identifiés en Rhône-Lez-Provence (à Bollène), Pays d’Orange en Provence (à Orange) et enfin, dans les Sorgues du Comtat (à Pernes-les-Fontaines et Sorgues).
Des soutiens institutionnels
Directrice de la Culture et du Patrimoine au Département de Vaucluse, Dominique Brusco a rappelé le dispositif de soutien financier pour les collectivités, associations et propriétaires privés actifs dans la conservation et la restauration de leur patrimoine (mobilier, immobilier, protégé ou non au titre des Monuments Historiques).
Plusieurs opérations sont éligibles : travaux de conservation/restauration, interventions de première urgence, études préalables, assistance à maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, opérations de fabrication de menuiseries/ferronnerie d’art privilégiant les savoir-faire à l’ancienne et matériaux traditionnels.
De son côté, Fabien Quezel-Perron, Directeur Adjoint d’Isles sur la Sorgue Tourisme a témoigné de l’utilisation du programme d’Atout France « Réinventer le patrimoine » intégré pour la restauration du Château de Saumane situé sur le territoire de la Communauté de Communes du pays des Sorgues Monts de Vaucluse.
Pour illustrer l’ensemble, la matinée s’est achevée sur le cas pratique de la réhabilitation du Château du Barroux accompagné par VPA. Modèle économique et projet de mise en visite du site ont été présentés aux participants par Jean-Baptiste Vayson.