Les 7 et 8 mars 2024 se déroulait, à Bordeaux, le World Impact Summit (WIS), rendez-vous phare des enjeux de société, placé cette année sous le thème de l’engagement des femmes en faveur de la transition écologique. Pour VPA, l’opportunité était triple : partager l’expérience du Vaucluse, s’inspirer des succès d’autres et identifier de nouvelles perspectives d’implantation.
La présence de VPA
Le développement durable, la préservation des ressources et de la biodiversité, les écosystèmes économiques et industriels vertueux font partie de l’ADN du Vaucluse. Des politiques volontaristes sont déployées par le Département pour renforcer la souveraineté alimentaire, la production bio, les circuits courts, la transition écologique, énergétique… et dessiner le Vaucluse de demain.
Forts de ces atouts, VPA a valorisé ses écosystèmes, prospecté de nouveaux acteurs et a profité du riche programme de conférences pour s’informer des tendances et recueillir des retours d’expériences.
Le Vaucluse à impact, c’est :
– Le pôle Innov’Alliance pour la transition écologique et technologique de l’Agriculture,
– Une cité du végétal à Valréas,
– Un laboratoire GREEN à Avignon Université,
– 32% de sa surface agricole en bio (source Agence Bio 2022),
– Une centrale photovoltaïque flottante à Piolenc,
– Des acteurs pour la valorisation des coproduits de l’agriculture et la viticulture,
– Un plan de transition écotouristique…
11 thématiques phares et 23 prises de parole d’experts
Acteurs du Vaucluse
– Pôle Innov’Alliance,
– Brad Technology,
– Ventoux Compost,
– Kookabarra,
– SELT,
– Econégoce,
– Hiphen,
– Un air d’ici,
– L’arbre vert,
– Les Valoristes…
Agriculture et alimentation, attractivité des talents et marque employeurs, économie circulaire et gestion des déchets, villes, territoires et ruralité, construction et aménagement durable, énergies, finance durable, industrie verte et fabriqué en France, numérique responsable, ressource en eau et biodiversité, transport et mobilité, autant de sujets vitaux pour des territoires en pleine mutation devant répondre à la fois aux enjeux environnementaux, sociétaux et d’attractivité économique.
Dans ces chantiers majeurs se construisent des opportunités, des synergies, des innovations liant entreprises et territoires au service du monde de demain qui passe aussi bien par la gestion raisonnée des ressources que l’économie circulaire, la décarbonation ou encore l’engagement des citoyens. Des exemples pertinents que le WIS a mis à l’honneur.
Zoom sur les femmes engagées dans le changement
Elles sont plus vulnérables face au changement climatique ? Qu’à cela ne tienne. Loin de baisser les bras, cheffes d’entreprise, chercheuses, bénévoles, les femmes sont nombreuses à s’engager dans les débats et combats en faveur de la transition écologique, enjeux climatiques et sociétaux. Elles revendiquent leur place et font entendre leur voix. Parfois disruptives, elles inspirent pour créer le monde de demain.
Le WIS leur a ainsi offert une tribune auprès de près de 10 000 participants. Des expertes de renommée internationale, telles Galitt Kenan (Directrice générale du Jane Goodall Institute), Marie-Glore Leclercq (Directrice générale d’Entourage), Saskia de Rotschild (Présidente exécutive des domaines Barons de Rotschild), Isabelle Pogu (Directrice de l’action territoriale de l’Institut de Management), Caroline Baron (Conseultante senior RSE du groupe Onepoint), Alix de Luze (Cheffe de projet La Collecte.Tech Nouvelle Aquitaine)… ont pris la parole pour parler de leurs expériences.
Les femmes engagées en Vaucluse
Des cheffes d’entreprise talentueuses telles Fanny Rolet (Antofénol), Nina Lausecker (Lökki), Ninna Granucci (Green Spot Technologies), Elodie Sarfati (People In), Delphine Chouvet et Béatrice Dioux (Les Valoristes), Solène Espitalié (les jardins de Solène)…