Les 22e RDV de l’attractivité organisés par VPA se sont tenus le 17 novembre au Living Lab « Le 9 » à Agroparc, avec à l’ordre du jour : un focus sur « Sud entreprises », la nouvelle stratégie régionale d’aide aux entreprises 100 % climat adoptée le 24 mars 2023, suivie d’un atelier collectif animé par l’Agence sur les bonnes adresses des territoires.
« Sud entreprises »
Boîte à outils d’aides régionales
Parmi les défis actuels, la transition écologique est un thème prégnant dont la Région Sud s’est saisie pour sa nouvelle mandature, en inscrivant la préservation environnementale et la lutte contre le dérèglement climatique au 1er plan de ses actions, et notamment des aides à destination des entreprises.
Cette ambition amène :
– une évolution des appuis financiers existants et la création de nouvelles aides ciblées « Climat »
– de nouveaux critères de sélection de projets
– la mise en place d’éco-conditionnalités et contreparties environnementales et/ou sociales pour les grandes entreprises.
A noter
Toutes ces aides aux commerçants, artisans, TPE, PME, ETI et start-up sont centralisées sous l’appellation « Sud entreprises »
et forment une nouvelle boîte à outils qui se substitue au fonds d’investissements dédié aux entreprises régionales.
Montant de l’enveloppe :
400 M€ de crédits régionaux.
Un RDV trimestriel suivi
Le saviez-vous ?
Créés par VPA en 2018 pour les développeurs économiques du territoire, les RDV de l’attractivité réunissent les partenaires privés et publics, locaux et régionaux pour échanger autour des enjeux et des problématiques actuels et partager des informations, pistes de réflexion, outils et bonnes pratiques. Une thématique spécifique est proposée à chaque édition.
Pour ces 22e rendez-vous, les présents étaient nombreux aux côtés de l’Agence et des intervenants venus de la Région :
– la CMAR et la CCI,
– BPI, Creativa,
– la French Tech et le Réseau Entreprendre
ainsi que
– les Communautés de communes Rhône-lez-Provence, Pays des Sorgues Mont de Vaucluse, Pays d’Apt-Luberon, Vaison Ventoux
– et la Communauté d’agglomération du Grand Avignon
venus appréhender le nouveau dispositif régional présenté par des représentants de la Région très mobilisés.
Revue des aides régionales à la transition
Ainsi, Céline Schott, Mathilde Lestideau, Stéphanie Brunel, Gaétan Burle, Nicolas Pouteau sont tour à tour intervenus pour présenter Transitions « Sud Climat », dont deux nouvelles aides régionales – Sud Prêt Climat cofinancé avec BPI France et Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone – avant de faire un point sur :
– les outils phares des 14 dédiés à la transition énergétique et à l’économie circulaire
– le Plan solaire régional « Solaire ready »: appui aux installations photovoltaïques et bâtiments « solarisables »
– le Zéro Émission sur Route : aide directe pour les entreprises de transport routier
– l’Appel à projet Filidéchet 2024 porté par l’ADEME au titre des projets innovants et expérimentaux : ouvert à toute entreprise ou collectivité implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur portant un projet innovant en termes de gestion des déchets à fort potentiel de reproductivité.
Puis, Gherard Wolf et Fabienne Lemaire – également de la Région sud – ont abordé les dispositifs :
– Zéro rideau fermé : une gamme d’aides sectorielles d’investissement visant à soutenir l’installation et le développement des commerces et de l’artisanat en centre-ville.
– Soutien à l’hébergement touristique et Investour pour les entreprises de la filière Tourisme.
Atelier participatif « Secrets de locaux »
L’idée
Cette démarche de rencontre avec les résidents permet d’aborder et valoriser des lieux méconnus ou plus confidentiels dans tous les coins et recoins du territoire, pour une meilleure représentativité des destinations infra du département.
A visée promotionnelle
Enfin, un atelier participatif animé par Hélène Abry, manager web à VPA, est venu clôturer cette édition. Conduit depuis 2021, ce temps d’échange vise à collecter au plus près des territoires, les bons plans et bonnes adresses auprès de différents profils d’acteurs locaux. Le but : disposer du regard de l’habitant sur son territoire et ce qu’il aime à partager avec les visiteurs. Ainsi, après avoir recueilli les coups de cœur des randonneurs, les incontournables des expatriés installés de longue date en Vaucluse et les lieux à l’effet « Wahou » identifiés par les nouveaux arrivants, l’Agence a profité de ces derniers RDV de l’année pour faire de même auprès de ses partenaires publics et privés présents.