En lien avec son partenaire risingSUD, VPA a reçu une délégation de chargés d’affaires Business France (BF) en repérage dans la région les 19 et 20 septembre. Récemment recrutés pour certains, ces talents BF en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont besoin de se familiariser avec leur nouvelle affectation pour la prospecter au mieux. D’où l’idée et l’enjeu de cet accueil organisé en partie dans le Vaucluse pour leur faire découvrir le potentiel du territoire à travers ses filières d’excellence en économie créative et en agrotechnologie.
Les biotechnologies agroalimentaires avec GST
Suivant un programme mené tambour battant, l’éductour a débuté par la visite de la startup agroalimentaire Green Spot Technologies. Spécialisée dans les ingrédients upcyclés et fermés, celle-ci a implanté son volet industriel au Marché Gare de Carpentras l’an dernier avec l’aide de la Cove et VPA. Ravie de recevoir ses visiteurs aux profils internationaux, sa dirigeante d’origine brésilienne, Ninna Granucci, a présenté son activité et partagé les raisons de son implantation en Vaucluse.
Les industries culturelles et créatives avec L’École des Nouvelles Images
Le groupe s’est ensuite rendu à l’École des Nouvelles Images, formant au cinéma d’animation 3D, à la réalisation de jeux vidéo et aux études artistiques qui s’est installée dans la Cité des Papes. Fondée par Julien de Paris et primée aux plus grands festivals d’animation, la structure est aujourd’hui un vivier de talents au talent reconnu par l’ensemble de l’écosystème au niveau international (plus de 850 sélections officielles et 400 récompenses).
Cap sur la recherche et l’innovation avec Avignon Université
L’après-midi a été consacrée aux technologies et à l’innovation avec la rencontre du pôle Agrosciences d’Avignon Université, la présentation de ses domaines d’expertise et celle de son Centre d’enseignement et de recherche en informatique (CERI).
Les sites d’implantation du Grand Avignon
Enfin, en dernière étape de ce tour et non des moindres pour appréhender les possibilités d’implantation en Vaucluse, la délégation a pris connaissance de la stratégie économique du Grand Avignon avec une présentation de la zone d’activités Agroparc et de la pépinière d’entreprises Créativa, complétée par une visite de terrain.