A 32 ans, Timothée Gamonet crée Gambade, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos transformables. Implanté à Créativa depuis la rentrée, ce nouvel acteur de la filière met au point un prototype de vélo 2 en 1, clé en main. Son objectif : faciliter les déplacements urbains et la transition écologique grâce à des vélos français modulables, ergonomiques et peu encombrants.
A découvrir bientôt !
Une solution nouvelle dans la grande famille des vélos
Vélo cargo et vélo classique à la fois : l’hybride idéal
Vous rêvez de modifier d’un claquement de doigts la capacité de chargement et l’encombrement de votre vélo ? Timothée le fait !
Son vélo cargo devient vélo classique en quelques secondes (et inversement) avec la capacité d’emport dont vous avez besoin, ou le gain de place pour le ranger. Passionné de vélo, diplômé de l’École Nationale Supérieurs des Arts et métiers depuis 2013 et de l’université de Cranfield (UK), cet ingénieur de formation a longtemps exercé dans l’industrie avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. « J’avais envie de proposer des solutions pour accélérer la transition des populations urbaines vers des moyens de transports apaisés et écoresponsables » explique-t-il. Partant du constat qu’il n’existait aucune solution adaptée aux divers usages et besoins des cyclistes urbains, il a donc décidé de développer un vélo modulable à l’envie.
A noter
Ce modèle de vélo 2 en 1 est actuellement en phase de prototypage en vue d’un dépôt de brevet à l’INPI au mois de novembre.
Destiné dans un premier temps au marché des particuliers, il sera distribué par les revendeurs de vélos dans toute la France.
Un accompagnement collectif
Timothée Gamonet
« French Tech Grande Provence, IRCE, BPI, VPA…J’ai beaucoup de chance d’être aiguillé par de nombreux interlocuteurs de qualité ».
Gambade a bénéficié du soutien des acteurs locaux et régionaux pour la création de son entreprise et le développement de son concept technique innovant.
« VPA m’a facilité la recherche de site, de financements et les mises en relation qui m’ont permis d’obtenir des subventions et des prêts de la Région Sud, d’Initiative Terres de Vaucluse ainsi qu’une bourse de BPI Innovation en vue de développer mon prototype. J’ai également été accompagné par l’incubateur d’entreprises French Tech Grande Provence Avignon ainsi que le Grand Avignon pour l’installation de mon atelier-bureau à Créativa ».
Gambade est maintenant en contact avec des partenaires locaux pour le travail du métal lié à la dimension innovante du produit. Il table sur un démarrage de son activité fin 2023. De son côté, VPA poursuit son accompagnement en facilitant l’intégration de la jeune startup au sein de l’écosystème vélo du territoire et au-delà, pour développer son réseau.