Du 12 au 17 juin, VPA a participé au grand Marché International du Film d’Animation d’Annecy pour y rencontrer des poids lourds de cette industrie mondiale. Rendez-vous annuel incontournable, le MIFA est en effet une vitrine pour le Vaucluse et un vivier pour l’Agence qui y prospecte les studios d’animation en recherche d’implantation. C’est notamment au travers de ce salon que des acteurs de l’écosystème économie créative vauclusien se sont démarqués et cheminent depuis dans la cour des grands.
L’événement phare pour la filière Animation…
Annecy, capitale mondiale du cinéma d’animation
Avec 4 jours réservés aux exposants et visiteurs institutionnels, le MIFA constitue une ruche dédiée à la rencontre des professionnels du film d’animation de tous horizons (studios, écoles de formation, réalisateurs, distributeurs de films, chaînes TV du monde entier…). Cette année, un nouveau record de participation a été atteint avec la présence de15 820 accrédités (soit 19% d’augmentation par rapport à 2022) venus de 102 pays. Cette forte affluence en fait aussi un tremplin pour beaucoup de participants, professionnels comme étudiants.
En Vaucluse
Les retombées économiques sur le tissu local sont considérables.
L’École des Nouvelles Images, Circus, La Station Animation ou encore Duetto Production brillent par leur créativité et enchaînent les succès.
… Où VPA prospecte chaque année
Marché du film à la dimension internationale, le MIFA réunit tous les acteurs des métiers de l’animation venus se rencontrer autour de la coproduction, fabrication et financement de nouveaux projets. Cette année, le Vaucluse était bien représenté notamment par les studios d’animation accompagnés par VPA, La Station Animation, Duetto Production, Circus ainsi que l’École des Nouvelles Images qui créent ensemble et structurent solidement la filière sur le territoire.
Un bilan positif
Lors de cette édition, VPA a rencontré 7 prospects français et internationaux. En marge de nouveaux contacts, l’Agence est déjà en pourparlers sur des projets bien avancés pour certains d’entre eux.
La manifestation attirant toutes les régions, elle est aussi l’occasion pour VPA de faire un point d’étape avec ses partenaires de l’écosystème régional et les directeurs de studios déjà installés.
En prévision de l’année prochaine, VPA, SudAnim et la Région Sud entament d’ores et déjà une réflexion pour renforcer leur présence et leur impact sur le MIFA 2024. Une mutualisation des moyens et des temps de convivialité organisés sur le stand devraient être mis en œuvre pour créer du lien entre les pros et les partenaires, et témoigner plus largement de la dynamique régionale et départementale.