Accompagnée par VPA dans le cadre de la prospection de projet à impact (à savoir écologique, social ou sociétal vertueux), la startup OPTY-O a choisi le Vaucluse pour fabriquer et lancer sa solution de douche innovante. Dévoilé ce 14 avril, le produit optimise l’usage de la ressource en eau et permet au passage une réelle économie sur la facture. Accessible, durable et même pédagogique, la douche éponyme a de beaux jours devant elle. Présentation avec son concepteur et fondateur d’OPTY-O, Simon Lillamand.
Comment est née l’idée de cette douche ?
Simon Lillamand : J’ai un parcours d’entrepreneur fortement axé sur l’innovation environnementale en général et l’eau en particulier. C’est une thématique très importante pour moi, notamment quand je constate, chaque jour, le temps d’attente d’arrivée d’eau chaude sous la douche.
Il est bien trop long et surtout, il cause un énorme gaspillage ! En moyenne, ce sont entre 30 secondes et 1 mn d’eau potable qui s’écoulent inutilement. Or l’eau est la ressource la plus rare, la plus précieuse. C’est un double non-sens : écologique et inconfortable.
J’ai voulu quantifier ce volume d’eau perdu. Pour un foyer de 4 personnes sur une année, il est équivalent à celui d‘une piscine hors sol de 2,5 x 3,5 m, soit presque 9 m3 !
Il fallait donc faire quelque chose, comme fabriquer un objet simple d’utilisation, facilement raccordable aux installations existantes et accessible à tous, afin de recréer un usage responsable de l’eau et un confort d’utilisation. Et c’est bien là le rôle de la technologie.


En quoi consiste votre solution ?

Le saviez-vous ?
La consommation annuelle en eau potable est de 54 m3 / personne
dont 40 % sous la douche
En début de douche, l’attente moyenne est de 1’30 mn avant que l’eau chaude arrive, soit 3 à 4 litres
Temps de douche moyen : 10 mn (20m3/an)
Temps préconisé : on divise par 2 (5 mn et 10m3/an)
S. Lillamand : La colonne de douche OPTY-O permet de vidanger le circuit d’eau chaude dans un réservoir interne et de l’utiliser en début de douche. C’est une sorte de vase communicant. Ainsi, pas de gaspillage et pas d’attente. Parallèlement, nous avons équipé le système de 3 témoins lumineux qui se déclenchent ou clignotent selon le temps passé sous l’eau (vert : jusqu’à 5’ – orange : de 5’ à 10’ – rouge : au-delà de 10’). Le but est juste de donner l’information pour sensibiliser les gens à la ressource et les enfants adorent !
Quelle est votre stratégie de développement ?
S. Lillamand : Les plus grosses étapes de fabrication ont lieu en France. Nous misons sur l’origine et la qualité des pièces que nous garantissons durablement via un indice fort de réparabilité pour remplacer les éléments rapidement, quelle que soit la dureté de l’eau selon les régions. Nous travaillons également sur des parois en verre sécurit à façon, en blanc et en noir, afin de répondre aux besoins d’évolution du produit.
L’idée est vraiment d’équiper les salles de bains des clients sur le long terme quelles que soient leurs envies de décoration. Nous avons veillé à concevoir un produit pour un haut niveau de qualité et durable. On pousse nos indices de garantie qualité et de suivi pour assurer la meilleure expérience client.


Et de distribution ?
S. Lillamand : Des préventes de la colonne de douche Opty-O se feront sur notre site web durant le 1er semestre, l’objectif étant de livrer les douches commandées à la rentrée scolaire. Fin 2025, nous ouvrirons la distribution aux marketplaces et aux grandes enseignes spécialisées qui seront intéressées.
Envisagez-vous les marchés internationaux ?
Ce produit coche toutes les cases d’une commercialisation à l’international : il est autonome en énergie et relève de la plomberie,
un secteur relativement universel avec des principes de fonctionnement comparables en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Ceci dit, nous souhaitons faire les choses par étape.
L’important est déjà de s’approprier le marché français, cela nous tient vraiment à cœur. En innovation, il faut savoir être prophète dans son pays avant de briguer d’autres horizons.
En quoi consiste votre accompagnement par VPA ?
Alors que j’étais en recherche d’une pépinière d’entreprises pour m’implanter en Vaucluse pour me rapprocher de ma famille, VPA m’a mis en relation avec Créativa en laquelle j’ai trouvé une belle structure d’accompagnement. Je suis très content d’avoir pu y installer le siège d’OPTY-O grâce au réseau de contacts de l’agence. L’Agence m’a mis en relation avec des partenaires de l’innovation comme Cap énergie et la French Tech Grande Provence.
Elle m’a également aidé à présenter mon projet de candidature pour être présent sur le stand Régional à Vivatech 2025. J’échange avec elle à chaque fait important, comme celui de solliciter des partenaires bancaires locaux. VPA aide faire à connaître l’activité de mon entreprise naissante auprès du réseau économique local, ce qui est très important pour bâtir un écosystème sain.
