Les 26e RDV de l’attractivité dédiés aux développeurs économiques du département se sont déroulés le 14 mars à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans les locaux de l’entreprise Mayoly, fleuron de l’industrie pharmaceutique. Cette rencontre placée sous le thème « Industrie et Territoires » a été l’occasion de mieux connaître les initiatives du site industriel, pionnier en matière de décarbonation, et de présenter en détail le plan d’action du programme national « Territoire d’Industrie 2023/2027 », dont 4 territoires vauclusiens : Grand Avignon, Luberon Monts de Vaucluse, Sorgues du Comtat et Pays des Sorgues – Monts de Vaucluse sont lauréats.
Ouverte par Pierre Gonzalvez, Président de VPA et animée par Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA, ces rendez-vous ont débuté avec une présentation du site industriel l’islois par Laura Dos Santos, VP, Head of ISS manufacturing site & Clay program Strategy Leader chez Mayoly et Vice-Présidente de Luberon & Sorgues Entreprendre.
Mayoly : performance économique, responsabilité écologique
Référent international des argiles thérapeutiques, l’entreprise Mayoly est spécialisée dans la fabrication de produits dans plusieurs domaines thérapeutiques, notamment la gastro-entérologie (avec le très célèbre Smecta®) et la dermatologie.
Fondée en 1919, elle se distingue par son engagement en matière d’innovation, de qualité et de pratiques écoresponsables pour réduire son empreinte carbone.
L’entreprise a en effet mis en place des initiatives visant à optimiser sa consommation d’énergie, par l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et la modernisation de ses équipements, notamment sur son site industriel de L’Isle-sur-la-Sorgue. Parallèlement, elle engage des actions pour réduire les émissions de CO2 liées aux procédés industriels, via le recyclage des matières premières et la mise en œuvre de technologies de capture de carbone.
Ses efforts s’inscrivent dans une démarche globale de transition énergétique, afin de réduire progressivement l’impact environnemental de l’ensemble des opérations.

Le Vaucluse accélère sa transition industrielle avec le plan national
Coline Bertin, Cheffe de projet Territoire d’Industrie et Catherine Bezard, Luberon & Sorgues Entreprendre ont pour leur part présenté le plan d’action et l’offre de services du dispositif « Territoires d’Industries » actif jusqu’en 2024.
Lauréat en 2024 de la phase 2 du programme national « Territoires d’Industrie » 2023-2027, le Vaucluse bénéficie d’un soutien renforcé pour dynamiser son tissu industriel.
Ce dispositif, qui mobilise 100 millions d’euros à l’échelle nationale, vise à moderniser les entreprises, favoriser l’innovation et accélérer la transition écologique de l’industrie locale.
Un plan structurant
Avec plus de 17 000 emplois dans le secteur manufacturier et agroalimentaire selon l’INSEE, l’industrie constitue un pilier économique du département. Grâce au programme « Territoires d’Industrie », les entreprises vauclusiennes bénéficient d’un accompagnement stratégique pour :
– Innover et se moderniser en intégrant les nouvelles technologies ;
– Former et recruter en réponse aux besoins de compétences spécifiques, alors que 60 % des industriels en France signalent des difficultés d’embauche selon l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
– Développer une industrie durable en favorisant l’efficacité énergétique et l’économie circulaire.

Un engagement collectif pour l’industrie de Demain
Piloté en coordination avec l’État, la Région Sud, les intercommunalités et les acteurs économiques locaux, ce programme mise sur une approche collaborative pour renforcer l’attractivité du Vaucluse. L’objectif : créer un écosystème industriel compétitif, générateur d’emplois et moteur de développement territorial.
Avec cette reconnaissance en phase 2 du programme « Territoires d’Industrie », le Vaucluse se positionne comme un territoire clé pour l’industrialisation durable et l’innovation en Provence. 4 communautés d’agglomération sont concernées en Vaucluse : le Grand Avignon, Luberon Monts de Vaucluse, Sorgues du Comtat, et Pays des Sorgues-Monts de Vaucluse.


Formation collective
et feuille de route des actions 2025
En dernière partie de cette matinée de présentation, Violaine Paganelli, Responsable de l’antenne CNFPT Vaucluse, a tout d’abord passé en revue l’éventail des offres de formation mutualisée proposées aux développeurs économiques dans le cadre de son partenariat avec VPA. Puis, l’équipe Invest de VPA a présenté à son tour le plan d’action « Prospection 2025 » de l’agence, fortement axé autour des filières d’avenir.