Créée en 1982 par Daniel Rouillard, la ferme familiale du même nom située dans le Berry, cultive des plantes médicinales et produit des huiles végétales issues de graines récoltées sur l’exploitation, en garantissant la qualité et la traçabilité complète. L’entreprise implante aujourd’hui une partie de ses activités à Avignon, et vient ainsi enrichir le cercle des acteurs de l’écosystème local de la cosmétique naturelle. Rencontre avec Sabine Rouillard, fille du fondateur et repreneuse de l’activité en développement.
Parlez – nous de votre activité
Sabine Rouillard : Nous sommes spécialisés dans les huiles végétales d’exception pour la cosmétique et la nutraceutique. Notre particularité est que l’intégralité des huiles que nous commercialisons est extraite de plantes médicinales oléagineuse cultivées en France et dont nous sommes producteurs.
C’est à partir des graines que nous récoltons à maturité dans nos champs que nous obtenons nos huiles vierges.
Celles-ci sont pressées artisanalement par première pression à froid dans notre atelier, pour obtenir des huiles 100% naturelles.
Naturellement riches en acides gras essentiels, elles sont recherchées par différents acteurs du marché de la cosmétique et de la nutraceutique pour leurs propriétés et leurs vertus.


Pourquoi avoir choisi d’implanter vos activités en Vaucluse ?
La reprise de l’entreprise s’est accompagnée d’un certain nombre de réflexions notamment autour de la problématique de l’évolution de notre site de production-conditionnement devenu trop petit.
La question de désenclaver cette activité et la partie logistique s’est posée.
Un site de production dans une ferme isolée en pleine campagne c’est très bien pour la production, mais cela complique parfois les choses pour commercialiser : distance d’accès aux réseaux logistiques, difficulté de recrutement, impossibilité d’accueillir des stagiaires…
Il faut savoir que la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région parisienne sont les deux principales zones de commercialisation en BtoB de nos huiles.
Le choix du Vaucluse s’est fait par un mélange de critères : mon installation à Avignon depuis quelques années, la proximité des clients, la possibilité d’accéder à Paris sur la journée, le réseau logistique, une dynamique affichée autour des acteurs de la cosmétique et de la naturalité… L’entreprise a donc fait récemment l’acquisition d’un atelier au Village des Métiers à Avignon pour y localiser le conditionnement, et piloter le développement commercial
Quelle est votre stratégie de développement ?
Aujourd’hui, la majeure partie des huiles d’onagre et de bourrache commercialisées en France sont issues de graines importées de Chine et parfois d’Europe de l’Est. Depuis 1987, nous nous employons à relocaliser la production de ces plantes.
Notre idée est donc de continuer sur cette voie : relocaliser la culture de plantes à destination des acteurs de la cosmétiques et remonter des filières de production en France.
Notre ambition est de continuer à reconnecter les consommateurs d’ingrédients naturels (façonniers, marques, formulateurs, consommateur final…) à la production française.
C’est pourquoi, nous souhaitons préserver et faire perdurer ce que nous considérons comme un véritable patrimoine culturel autour d’un savoir-faire agronomique et artisanal.


Avez-vous des partenaires locaux ?
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région dynamique dans notre secteur d’activité. Notre entreprise travaille déjà depuis plusieurs années avec une agence commerciale située à Aix-en-Provence.
Plus localement, un projet est en cours de développement avec le Laboratoire Apoma
situé à Avignon, spécialisé dans la création et la production de cosmétiques naturels.
Nous sommes également en contact avec Greenspot Technologies, rencontré lors des afterworks organisés par VPA et qui procède à des tests avec nos coproduits.
Comment VPA accompagne votre projet ?
VPA, au travers notamment du pôle Invest, nous a apporté son soutien dans la recherche d’un local pour implanter notre activité de conditionnement, la mise en contact et l’obtention d’une aide financière permettant de faire intervenir un cabinet d’avocat spécialisé pour m’accompagner dans ce projet.
L’ Agence m’accompagne également au niveau de la communication tout au long du process.
