Chaque année, début novembre, le SETT (salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air) rassemble à Montpellier, les acteurs du secteur touristique autour des dernières tendances et innovations en matière d’expérience client ou gestion des infrastructures. Ce rendez-vous BtoB met également en lumière des solutions inédites disposant d’applications pertinentes pour le secteur industriel. L’occasion pour VPA d’y prospecter à double titre, afin d’identifier et accompagner de nouveaux projets de territoire.
Une édition très orientée vers la durabilité
Que ce soit en matière d’industrie, de services ou d’équipements, cette édition du SETT a témoigné de la prédominance du développement durable et de ses tendances, notamment dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, en phase avec les aspirations « nature » des clientèles.
Sur ce point, les campings vauclusiens s’adaptent bien, faisant écho au plan de transition touristique mené dans le département par VPA et ses partenaires. En effet, parmi plusieurs actions, le programme travaille, entre autres, à l’identification d’écosolutions, la mise en place d’écolabels prônés par l’Agence et l’accompagnement des socio-professionnels dans leur transition.
Outre la recherche de nouvelles formes d’hébergements dites insolites, une meilleure gestion des ressources en énergie et en eau a été largement plébiscitée lors de cette édition 2024. De même, les solutions de conception et d’aménagements écologiques ont fortement impacté les propositions industrielles. Un terrain sur lequel le Vaucluse est compétitif grâce à ses filières d’excellence en matière d’énergies renouvelables et d’innovations environnementales.
Enfin, on retiendra également de ce salon, la montée en puissance de la mobilité douce – pour laquelle la présence d’entreprises vauclusiennes accompagnées par VPA, comme le loueur de vélo, et VAE VélocSud, a été remarquée.