L’ actualité Invest du Vaucluse
NOVAR choisit le soleil du Vaucluse, et pas que !

Publié le 14 novembre 2024

L’opérateur néerlandais en énergie verte Novar, leader sur le marché du photovoltaïque aux Pays-Bas, choisit de créer sa filiale française à Avignon. Présente en Suède et en Allemagne depuis un an, l’entreprise mise sur les atouts du Vaucluse pour poursuivre son expansion en France, via un siège implanté à Agroparc. Novar France rejoint ainsi l’écosystème vauclusien des énergies renouvelables sur un marché en pleine croissance dans un contexte de transition énergétique. Rencontre avec son Directeur général Novar France Avignon, Francisco Varela.

En quoi consiste l’activité de Novar ?

Francisco Varela : Novar construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable, principalement solaire. Le cœur de notre activité est tourné vers la mise en place de parcs photovoltaïques et l’implantation d’ombrières solaires de parkings. Néanmoins, la partie la plus conséquente reste le développement du projet préalable à toute mise en œuvre, puisqu’il dure généralement 5 ans. Pour cela, nous travaillons par exemple beaucoup avec le milieu rural afin de développer les solutions innovantes d’agrivoltaïsme. 

Le saviez-vous ?

Selon l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, en 2024, le secteur photovoltaïque enregistre une nette croissance, tant en nombre d’installations (+36%) qu’en puissance installée (+46%).

Francisco Varela©Novar

Outre le soleil, quels facteurs vous amènent en Vaucluse ?

F. Varela : C’est sûr que le soleil du Vaucluse y est déjà pour beaucoup, mais lui seul n’aurait pas suffi. Nous sommes actuellement dans une logique d’expansion et nous visons une empreinte nationale. Pour cela, nous devons être proches de nos projets, c’est-à-dire à moins de 3 heures. On s’appuie aussi sur l’omniprésence des productions agricole en Vaucluse et l’INRAE qui ouvrent des perspectives de développement pour la branche agrivoltaïque en train de devenir une filière à part entière. Le Vaucluse a fait la différence par sa connectivité hyper attractive. Depuis ici, nous pouvons couvrir 3 régions (Sud, Occitanie et le Sud Auvergne -Rhône-Alpes) ce qui est très intéressant.

Ensuite, nous devons pouvoir nous rendre régulièrement au siège de la maison mère à Amsterdam et c’est possible avec la proximité de l’aéroport Marseille-Provence avec 3 vols / jour vers cette destination. Nous devons aussi très souvent monter à Paris, l’aller-retour réalisable dans la journée depuis Avignon est capital pour nous. On mise par ailleurs sur l’attractivité de l’écosystème vauclusien, son vivier de talents et la qualité de vie locale très recherché par les profils parisiens à partir de 30 ans mais pas que ! La possibilité de travail hybride en présentiel et distanciel nous permet d’élargir notre bassin d’emploi jusqu’à Aix-en-Provence, Montpellier et Nîmes.

©Novar
©Novar

Quels sont vos clients ?

F. Varela : Nos revenus proviennent de la vente de l’électricité produite par les centrales au niveau national. Il n’en demeure pas moins qu’il existe une notion forte des parties prenantes : les agriculteurs pour la partie foncière ; les collectivités pour l’acceptabilité des chantiers structurants pour le territoire (qui passe par une concertation locale) mais aussi en réponse à des besoins en matière de foncier communal ou d’installations publiques. Concernant les ombrières, nous sommes là sur une obligation réglementaire qui demande à tout parking d’être couvert par ce type de dispositif d’ici 2028. Sont concernés les parkings de la grande distribution, des grands sites, parcs d’attraction, parcs d’exposition…

En plus d’une réponse d’ordre réglementaire, un autre intérêt pour les sites disposant de parcs photovoltaïques est de pouvoir consommer une partie de l‘électricité renouvelable produite. C’est un point majeur depuis la crise énergétique et la fluctuation des tarifs parfois très à la hausse qu’on a pu connaître. Les parties prenantes ont compris l’intérêt de sécuriser à prix fixe leur approvisionnement à long terme.

Quelles sont les prochaines étapes clés ?

Notre objectif est de disposer dans les meilleurs délais d’une empreinte nationale. Nous sommes actuellement dans la phase d’ouverture de notre activité au sein de la pépinière Créativa (Avignon) et dans la première phase de recrutement. Suivra une seconde vague en 2025 avec une vingtaine de postes.

Informations

A noter

NOVAR recherche des profils de :
– Responsable Régional Développement
– Développeur de projets prospecteur foncier
– Chargé de projets
Contact : france@novar.energy

©Novar

Comment VPA vous accompagne ?

F. Varela : Dans un premier temps, l’Agence nous a aidés à trouver des locaux. La recherche s’est avérée moins simple que ce que je pensais car beaucoup de projets sont lancés sur Courtine et Agroparc, mais encore en cours de chantier. Heureusement, nous avons été accueillis à Créativa, un écosystème d’entreprises qui, de plus, est modulaire – ce qui va permettre de nous agrandir.

VPA nous accompagne dans la mise en réseau avec les entreprises du secteurs et d’autres dirigeants, ainsi que dans la communication. L’Agence relie nos annonces de recrutements et nous donnent des pistes, telle que les filières étudiantes qui sont des viviers de talents et de jeunes diplômés locaux.

©Novar