Comment valoriser les coproduits, ces matières premières résiduelles pleines de potentiel issues des process de fabrication ? Pour donner à voir quelques solutions, VPA et le pôle de compétitivité Innov’Alliance ont organisé une journée de rencontres le 15 octobre dernier au salon MED’Agri. Impulsée par la Team Vaucluse, l’opération qui s’est déroulée sous la forme de tables rondes, de pitchs d’entreprises suivis de rendez-vous BtoB l’après-midi, a rencontré un franc succès.
Un thème porteur et des acteurs mobilisés
Cette journée inédite est le fruit du groupe de travail « Coproduits » de la Team Vaucluse réunissant Le Vieux Pointet, Green Spot Technologies, Fénix Evolution, Kookabarra, Atelier du Fruit, Chateau du Barroux, Mutatec et Heidi Botanicals. Parmi les 70 participants, Fanny Rolet (Antofénol), Jean-Baptiste Vayson (Le château du Barroux), Samuel Marc (FENIX Evolution), Benoît de Sarrau (Green Spot Technology) et Laurent Tamisier (Le Vieux Pointet) étaient présents ce jour aux côtés d’autres membres de la Team : Aroma Zone, Alain Etievant (Atelier du fruit), Léo Coupat (Bastide du Laval), Laurence Castelain (Castelain chocolaterie), Jérémie Marcuccilli (Kookabarra), Nina Lausecker (Lökki), Antoine Degrou (Mutatec), François Gautier (Heidi Botanicals) et David Pellet (L’écho du mardi).
Pour rappel, la Team Vaucluse est un collectif d’entrepreneurs de tous secteurs agissant pour faire rayonner le territoire, créer du lien et porter hors les
frontières cette envie de Vaucluse pour attirer de nouveaux talents et susciter l’implantation de nouvelles entreprises dans le département.
Ce 15 octobre, l’événement a tout d’abord réuni durant la matinée, une vingtaine d’intervenants parmi lesquels des experts de l’INRAE d’Avignon Université, du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Agroalimentaires d’Avignon (CRITT PACA), d’Innov’Alliance, des startups venues présenter leurs innovations liées aux coproduits, ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette initiative inédite : André Bernard, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, Jean-François Gonidec, Président d’ Innov’Alliance & Co-Président pour la Région Sud de l’Opération d’Intérêt Régional Naturalité et Antoine Kerrand, Directeur général Adjoint au Grand Avignon.
Des experts de la ressource verte témoignent
Après un premier état des lieux sur le sujet mené à deux voix par Innov’Alliance et VPA, Nicolas Bordenave, Directeur de recherche de l’INRAE – UMR Sécurité et Qualité des produits d’origine végétal, a exposé les enjeux et opportunités des coproduits en insistant plus particulièrement sur la nécessité de trouver une répartition juste de la valeur générée par le déchet.
Julien Lesage, fondateur d’Hubcycle (Avignon) abonde dans ce sens. Veiller à trouver un juste prix à la matière est essentiel. Spécialisé dans
l’identification des ingrédients naturels porteurs de valeurs sur l’ensemble d’une chaîne de production, Hubcycle transforme les coproduits d’aujourd’hui en ingrédients de demain. Son spectre est très large, de l’huile de tournesol jusqu’au safran. L’entreprise analyse 600 à 800 points de données par gisement et compte 150 nouvelles références chaque année.
Des partenariats gagnants
Explorer un nouveau débouché, c’est savoir également créer des partenariats.
Sur ce volet, 2 binômes (Inaturals et CPAL, Antofénol* et le Vieux Pointet*) ont présenté leurs avancées collaboratives autour des coproduits et solutions vertes. Une ingéniosité qui les place dans la liste des success stories vauclusiennes.
* membres de la Team Vaucluse
Inaturals et le groupe CAPL
Elle : Leila Falco, fondatrice d’Inaturals (Avignon), passionnée par le local, concentre ses recherches sur des produits et coproduits à forte valeur ajoutée via son bureau d’étude et dépose un brevet international. Elle a notamment travaillé sur la tomate qu’elle transforme en jus par des solutions propres sur toute chaîne de production.
Lui : Patrice Florentin, Directeur général de la Coopérative Agricole Provence-Languedoc (CAPL), cherche à amortir la production de tomates via des solutions vertes et écoresponsables, au sein de la CAPL qui valorise les productions et les pratiques agricoles durables.
Ensemble : Ils ont créé une gamme de cosmétiques à base de coproduits de tomate, à trois stades de la chaîne de production. En ressortent : une eau micellaire, un sérum et une crème. De nouveaux projets similaires sont à l’étude avec le raisin et la pomme.
La CPAL a également créé un produit alternatif au ketchup, à base de tomates et de raisin et comptant 65% de sucre en moins que l’original.
Antofénol et Le Vieux Pointet
Elle : Fanny Rolet, fondatrice d’Antofénol (Le Thor), a élaboré des solutions alternatives 100% naturelles aux pesticides chimiques, grâce au procédé d’éco-extraction de molécules végétales. Spécialisée dans le biocontrôle à partir des bois de vignes taillées, Fanny se rapproche des exploitants pour des expérimentations de terrain.
Lui : Laurent Tamisier, le Vieux Pointet (Isle-sur-la-Sorgue), producteur de fruits (pommes, poires, kakis, prunes, grenades) en bio et biodynamie. Il expérimente en 2016 la méthanisation des fruits déclassés et avec la ressource dégagée, chauffe une serre pour y cultiver des fruits exotiques (fruits de la passion et mangues).
Ensemble : Ils testent sur le terrain le remplacement des produits sanitaires par les biosolutions.
« J’aime aller craquer au maximum la matière première pour voir molécule va pouvoir être utilisée » Fanny Rolet
« Il ne faut pas hésiter à se creuser la tête pour comment utiliser les propriétés des coproduits » Laurent Tamisier
Partage de solutions pour les coproduits
L’occasion de cette matinée fut également de découvrir et rencontrer des entreprises innovantes appuyées sur la transformation des coproduits comme :
– IPSAGO avec Thibault Venezia, cofondateur d’une biscuiterie utilisant ses propres ressources sous-exploitées
– Fenix Evolution
– Green Spot Technologies
– Chestnut
– Agri La Leverage
– Herbalt
Enfin, cette présentation ne pouvait être complète sans l’éclairage de deux acteurs phares de la naturalité et de l’exploitation végétale avec Sandrine Perinon, Maître de
conférence du laboratoire d’éco-extraction GREEN d’Avignon Université et Estelle Marin, experte RSE et Innovation au Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Agroalimentaires d’Avignon (CRITT PACA).
L’après-midi, l’organisation de 90 rendez-vous BtoB qualifiés a rassemblé des participants venus de toute la France (et plus particulièrement du Grand Sud est, de région parisienne ou encore de Bretagne) pour nouer de nouveaux contacts et collaborations.