L’ actualité Invest du Vaucluse
Un repertour sur la filière Animation en Vaucluse

Publié le 14 octobre 2024

Dans la continuité de la soirée Talent, VPA et ses partenaires ont accueilli sur le département, huit studios d’animation lors d’un repertour dédié organisé les 9 et 10 octobre derniers, en présence de Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse; Pierre Gonzalvez, Président de VPA; Joël Guin, Président du Grand Avignon; Gilles Ripert Conseiller régional délégué au cinéma, à l’audiovisuel et aux multimédias et Michel Bissière, Conseiller régional délégué à la vie artistique et culturelle. Conçue pour promouvoir la qualité des formations locales et les lieux potentiels d’implantation en matière d’animation, cette opération a présenté le potentiel de l’écosystème local aux participants en vue de susciter de futures installations. Retour sur le programme.

Pour cela, les participants ont d’abord débuté par une visite de L’École des Nouvelles Images avant de prendre connaissance des atouts de la filière en Vaucluse et des fonds d’aide à la création et la production mis en place par la Région, le Département de Vaucluse et le Grand Avignon.

Ils ont pu ensuite approfondir les échanges durant la soirée organisée à leur intention, au Grenier à Sel en présence des élus et de plusieurs ambassadeurs du talent de la filière Animation en Vaucluse :
– Alexandre Cornu, Président de SudAnim
– Cédric Maros, Directeur général du SCAD (Savannah College of Art and Design)
– Isabelle Hostalery, Responsable du campus 3iS Avignon

– Laurent Tosollini, co-fondateur de Fink
– Julien Deparis, Directeur de l’École des Nouvelles Images
– Florence Biansotti, Directrice de production de La Station Animation
– Loïc Etienne, Directeur des studios Circus Avignon.

Ce repertour s’est parachevé le lendemain par la visite du chantier de la Villa Créative, le nouvel écrin du campus dédié aux Industries Culturelles et Créatives d’Avignon Université, situé en plein cœur de la Cité des Papes. Les studios accueillis ont ainsi découvert les 8 200 m² de ce lieu unique qui disposera, à terme, d’espaces scientifiques, pédagogiques et artistiques ainsi que des solutions d’implantation clé en main grâce à l’hôtel d’entreprises développé par le Grand Avignon. 
Profitant de cette occasion pour partager la bonne nouvelle, Blacknut a rappelé à tous son installation prochaine en Vaucluse. A suivre !