Le 19 septembre dernier se sont tenus les RDV de l’attractivité organisés par VPA à Avignon Université, sur le thème « Eco-matériaux issus de l’économie circulaire et développement des territoires », en présence de Sabine Roussely, Secrétaire générale de la Préfecture, de professionnels de l’immobilier et d’institutionnels.
Règles, enjeux et exemples d’utilisation des éco-matériaux
Ouvert par Pierre Gonzalvez, Président de VPA et Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA, ce temps de rencontre dédié aux prescripteurs de la construction et de la rénovation s’est déroulé en deux temps afin d’aborder au mieux les caractéristiques et potentialités de la filière Eco-matériaux.
Pour débuter les échanges, Philippe Catinaud, de la Fédération BTP, Barbara Cholley de la Région Sud, Philippe Herzog de la CMAR et Frédérique Campagnella du Grand Avignon sont d’abord revenus, lors d’une table ronde, sur les aspects réglementaires et les impacts positifs des éco-matériaux dans les enjeux de décarbonation du bâti ainsi que sur les opportunités de ce marché. Un constat est fait : bien que nous en soyons aux prémices, les choses avancent projet par projet comme l’évoque le territoire du Grand Avignon qui inclut progressivement les nouveaux matériaux écologiques dans sa commande publique.
Guillaume de Navacelle, Directeur technique chez BAT’IPAC® et Stéphane Cauquil, responsable Sud à Le Pavé® ont ensuite donné à voir quelques exemples au travers de leurs solutions respectives : les panneaux autoportants isolants IPAC® pour BAT’IPAC® et la SoftSurface™ pour Le Pavé®.
Enfin, le constructeur de bâtiment écoresponsable GSE basé à Avignon, l’entreprise Merci René spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et Médi Contract Group ont partagé leurs retours d’expérience positifs sur l’utilisation des solutions Le Pavé®, témoignant de l’intérêt des éco-matériaux et des résultats prometteurs pour cette filière pleine d’avenir.
Avis aux professionnels !
BAT’IPAC et Le Pavé® accompagnés par VPA
Détectées par l’Agence sur les salons BtoB du World Impact Summit et du SIMI, ces deux entreprises sont actuellement en phase de développement dans le Grand Sud. Leur modèle économique vise à installer le lieu de production des éco-matériaux à proximité des débouchés afin d’optimiser les impacts positifs de leur activité.
BAT’IPAC® : suit un modèle économique collaboratif unique intégrant toute la chaîne de valeurs. L’entreprise a développé une gamme de matériaux de construction à base de carton 100% recyclé et recyclable : l’IPAC®. Ce matériau, présenté sous forme de panneaux autoportants isolants, est aussi bien destiné à la construction qu’à la rénovation des bâtiments.
Le Pavé® : est expert dans la transformation de déchets plastiques en panneaux et matériaux innovants vertueux, grâce à une technologie de thermocompression brevetée. L’entreprise se caractérise par la polyvalence de ses matériaux. Elle aménage des surfaces horizontales ou verticales, ainsi que du mobilier thermoformable.
Son produit phare : la SoftSurface™.
Sa référence emblématique : 11 000 sièges de gradins pour les JO et Jeux Paralympiques de Paris 2024.