Spécialiste de la fabrication d’unidose à façon, Dozett conçoit et produit des emballages individuels sur-mesure via un process pointu et innovant nécessitant des locaux adaptés. Seul le Vaucluse a su répondre à ses attentes. Implantée depuis peu sur le site de Ma Première Usine à Carpentras, l’entreprise enregistre déjà une belle courbe de croissance.
Rencontre avec son cofondateur, Thomas Masson.
Comment est née Dozett ?
T. Masson : Elle découle d’un projet de développement alimentaire liée à la création de purées thérapeutiques en 2019. A cette époque, mon associé et moi, recherchions des savoir-faire existants pour l’ensachage de ces matières premières qui nécessitent un packaging pointu pour une conservation à T° ambiante. Ne les trouvant pas, nous avons créé notre propre ligne de production et testé l’ensemble de ces purées. Et tout est parti de là car rien n’existait sur le marché ! On a compris que d’autres entreprises, notamment celles des secteurs des suppléments alimentaires – dont le boom a débuté en 2015 – seraient confrontées aux mêmes problématiques. Nous avons donc décidé d’ouvrir nos savoir-faire aux marchés français et étrangers en créant Dozett. Nous sommes actuellement positionnés sur la filière alimentaire, mais nous allons également nous tourner vers la cosmétique et l’hygiène car la demande est très vaste.
Quelle qualité au cœur de votre métier ?
L’exigence pour mettre au point et usiner ce type de conditionnement
Très pointu, le process assisté par l’Intelligence Artificielle concentre plusieurs savoir-faire. De fait, nous apportons aussi notre expertise à différentes phases d’élaboration d’un produit pour les besoins du client.
Nous sommes conditionneurs à façon, spécialisés dans le packaging souple de type mini-dose unidose : sachets, sticks, berlingots, doypacks (contenants jusqu’ 300 g) et mini-bidons dans les domaines alimentaires, cosmétiques et hygiène. Mais nous réalisons aussi des prestations de mélange à façon (process avant ensachage) ainsi que des missions de consulting, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la fabrication du lot pilote et des préséries, en passant par le prototypage. Nous assistons le cahier des charges des entreprises, sur les aspects techniques et réglementaires afin qu’il coche toutes les cases tout long de leur projet. Cette partie Recherche et Développement constitue aussi un volet important de notre activité.
Quelle est votre stratégie de développement ?
Nous nous orientons sur des projets 100% recyclables avec packagings à base de résine végétale et papier biosourcé. L’éco-responsabilité fait partie de nos valeurs et cela tombe bien car c’est un point récurrent sur l’ensemble des demandes. Quel que soit le domaine de nos savoir-faire (alimentaire, cosmétique, hygiène), nous ciblons les nouveaux porteurs comme les startups pour les accompagner dans leur prototypage, les PME-PMI pour les assister dans leur recherche et développement et les grands industriels pour la mise au point de leur présérie. Nous avons une réponse à chaque étape du process et à chaque échelle de développement. Nos marchés actuels sont principalement français et européens, avec un intérêt particulier de la part du Royaume-Uni.
Pourquoi le Vaucluse ?
Originaires d’Occitanie, nous avons littéralement fait le tour de l’hexagone pour trouver un site d’implantation. En vain. Seul le Vaucluse proposait des locaux adaptés à notre activité et des interlocuteurs face à notre demande. Nous avons eu ainsi un excellent retour de la CoVe et de VPA. Ils nous ont apporté le dynamisme nécessaire à notre projet et des échanges extrêmement riches, positifs et rapides, deux choses qui font partie de nos valeurs. Nous avons donc déposé un dossier et avons été retenus pour emménager sur le site de Ma 1ère Usine.
Par ailleurs, on a choisi cette région car la Provence nous permet un rayonnement exceptionnel de par sa position géographique et son image très vendeuse. La perception à l’étranger de ce qu’elle représente ainsi que le Ventoux est hyper positive, surtout auprès des marchés américains, anglosaxons et asiatiques que nous souhaitons toucher à terme.