Créé en 2019 en Alsace, Novantic Cosmetics rejoint le Vaucluse pour son écosystème Naturalité ! Cette startup spécialisée dans la formulation végétale implante son laboratoire au sein de la pépinière d’entreprises Ma Première Usine à Carpentras. Dans ses bagages : un produit de capilloplastie inédit et un catalogue de nouveaux actifs végétaux appuyé sur un axe de développement révolutionnaire : la cosmétopée reboostée ou l’art d’optimiser les plantes et les recettes ancestrales via l’innovation. Le tout servi par des valeurs de croissance durable. Explication avec Steve Mura, cofondateur.
Comment définissez-vous votre activité ?
« Nous avons deux casquettes »
Steve Mura : Nous sommes un laboratoire de cosmétique, et de cosméceutique* qui est une cosmétique augmentée grâce à la présence de principes actifs hautement dosés aux propriétés réparatrices reconnues. Nous avons également choisi un axe de développement unique, celui de la cosmétopée-reboostée, cousine de la pharmacopée. Sous ce terme peu connu, se cache un savoir-faire antique lié à des recettes et des matières premières végétales ancestrales oubliées ou non valorisées. Nous formulons pour nous ou pour d’autres, et fabriquons nos propres produits. Nous réalisons aussi du sourcing en matières premières.
A noter
Novantic Cosmetics propose une alternative cosmétique à impact positif :
– conçue à partir de matières premières naturelles, anciennes et nouvelles
– bio
– éthique
– et responsable
Vous dopez les remèdes ancestraux bio alors ?
« Oui, et naturellement ! »
EM : On exhume, revisite et valorise des recettes séculaires avec nos innovations et techniques d’aujourd’hui pour augmenter leurs bienfaits. Tout est complètement bio et enrichi avec des procédés novateurs. Nos recherches liées à ces matières premières nous amènent à découvrir de nouveaux actifs et des molécules inexploitées. Ce qui fait de nous le seul laboratoire à proposer de nouvelles molécules végétales et nous différencie des grands groupes tournés vers la formulation chimique et des entreprises adossées aux molécules existantes.
E. Mura
« Nous apportons une vraie innovation, de nouveaux actifs et de nouvelles matières premières, sensations et odeurs ».
Votre démarche éthique est aussi votre marque de fabrique …
Nous sommes convaincus par la naturalité qui est présente sur toute notre chaîne de valeur. En Asie, en Afrique et en Arabie où nous sourçons certaines de nos matières premières, nous avons mis en place nos propres coopératives d’approvisionnement, dirigées par des femmes qui restent indépendantes de notre entreprise. Nous leur apprenons à replanter des espèces pour préserver la biodiversité et développer leurs sources de revenus. Nous montons également une fondation au service de l’éducation locale, l’accès à l’eau potable.
L’idée est de contribuer à l’économie locale et l’émancipation. Parallèlement, au titre de notre gros volet R&D, notre laboratoire vauclusien va lancer des recherches en hydroponie afin de cultiver les matières premières ici et réduire notre empreinte carbone (même si celle-ci est déjà diminuée car nous acheminons par véhicules électriques, trains et bateaux).
Parlons de l’accueil local
Pourquoi le Vaucluse ?
Nous cherchions à rejoindre un écosystème dense et performant pour développer notre activité grâce aux synergies et soutiens en place. Sur les trois destinations intéressées par notre projet, le Vaucluse a fait la différence devant Paris et la Normandie. La solution y était incroyable : l’implantation de notre laboratoire au sein de Ma Première Usine à Carpentras, dans 300 m2 de locaux normés pour la cosmétique, proposés à des prix défiant toute concurrence et aux côtés d’autres acteurs tournés vers la biotech. Comme on a bien fait ! Tous les jours des entreprises en lien avec ma filière me contactent. C’est un vivier extraordinaire pour la naturalité. Sachant que vous saupoudrez tout ça de soleil et de gastronomie, que demander de plus ? Notre petit garçon de 4 ans a l’impression d’être en vacances tant le coin est beau !
Comment se sont déroulés l’accompagnement de VPA et votre arrivée sur le territoire ?
L’agence VPA nous a accompagnés dès qu’elle a eu connaissance de notre projet. Elle nous a présentés à la CoVe qui a fait un travail formidable pour la constitution de notre dossier et notre implantation au sein du site Ma Première Usine. VPA nous a également mis en relation avec deux acteurs phares de la filière naturalité dans le Vaucluse : le labo Green et le pôle de compétitivité Innov’Alliance. Elle a bien cerné les besoins et a su trouver les bons interlocuteurs. A l’image de sa solution, le Vaucluse a satisfait toutes nos attentes. Région Sud, Département de Vaucluse, CoVe, Innov’Alliance, Avignon Université et VPA, tous nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance et nous les en remercions.
Repères et perspectives
Lauréat French Touch (BPI) et du réseau Entreprendre
Dépôt de brevet (2020) / Dépôt INCI (pour l’intégration d’un nouvel ingrédient cosmétique) (2022)
Levée de fonds de 120 000 € (2023) et 400 000 € (2024)
L’entreprise prévoit un effectif de 10 ETP à un an et une vingtaine d’ici 3 ans.
Côté recrutements :
Comptant actuellement 6 personnes à Carpentras (dont une business développeuse et une alternante en labiotech recrutées localement),
Novantic recherche encore un(e) Community manager ainsi qu’un(e) assistant(e) de Direction.