Du 12 au 14 décembre, VPA et ses territoires partenaires vauclusiens participent au SIMI, le salon annuel de l’immobilier d’entreprise organisé à Paris, sur un stand coordonné par l’Agence.
Objectif : valoriser collectivement les projets et opportunités immobilières et foncières des EPCI, ainsi que les potentiels d’accueil ou d’investissement portés par des opérateurs et/ou des propriétaires privés, en vue d’attirer de nouvelles activités économiques.
Une vitrine du schéma d’accueil des entreprises en Vaucluse
L’immobilier a de la ressource, le Vaucluse aussi !
En échos au thème 2023 de ce salon BtoB très suivi des acteurs de l’immobilier d’entreprise, les participants vauclusiens emmenés par VPA assurent la promotion des offres immobilières et foncières de leur territoire partagé sur un stand mutualisé par l’Agence.
Étaient présents aux côtés de VPA pour valoriser les offres dédiées à l’activité économique :
– la communauté d’agglomération du Grand Avignon
– la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse
– la communauté de communes Pays d’Orange Provence
– ainsi que l’opérateur de développement économique Citadis/SPL 84
Parallèlement aux rendez-vous qualifiés mis en place par l’Agence pour les EPCI durant la préparation de cette participation collégiale, les territoires profitent également de l’application de géolocalisation des zones d’activités existantes ou en projet, mise à disposition sur le stand pour renseigner les visiteurs venus découvrir les potentialités.
Notons que le SIMI est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres territoires et ainsi d’enrichir une réflexion sur le développement économique en lien avec les atouts, les enjeux actuels et la nouvelle réglementation en vigueur.
Zooms sur Inspir’Avignon et sur Pays d’Orange en Provence
Comme à l’accoutumée sur le stand, l’Agence a organisé un temps fort autour de deux projets locaux d’actualité.
Ainsi, une conférence ouverte par Pierre Gonzalvez, Président de VPA, s’est tenue le 13 décembre sur les opportunités de foncier économique du Pays d’Orange en Provence et le projet d’aménagement du macro-îlot démonstrateur du quartier Avignon Confluences, en présence de :
– Nicolas Paget, 1er Vice-Président du Pays d’Orange en Provence
– Patrick Le Gall, Directeur du service aménagement Grand Avignon
– François LECLERCQ, architecte Urbaniste de l’agence Leclercq Associés liée au projet Inspir’Avignon
– Leopold Martin, Directeur opérationnel Provence Alpes ICADE
– Céline Dupont, Directrice de développement Grand Projets Primosud
Un temps d’échange durant lequel les visiteurs ont pu approfondir certains points s’en est suivi.
Inspir’Avignon : En réponse aux enjeux climatiques et environnementaux, le projet d’aménagement Inspir’Avignon porté par la ville d’Avignon et le Grand Avignon, conjugue patrimoine et urbanité écoresponsable au cœur du nouveau quartier Avignon Confluences proche de la gare TGV.
Nature et durabilité sont les maîtres-mots de ce vaste projet privilégiant une approche bas carbone et une forte proportion d’énergies renouvelables pour atteindre une haute qualité environnementale. L’ensemble comprendra 463 logements ainsi que des espaces de bureaux, de coworking, de formation, d’activités commerciales, une crèche…
Pays d’Orange en Provence : Situé sur la rive gauche du Rhône, ce territoire bénéficie d’axes de circulation majeurs (RN7, échangeur A7-A9, ligne TGV) et d’atouts fonciers particulièrement attractifs :
– sur la commune d’Orange, bientôt propriétaire d’un ancien terrain des Armées de 4 ha, où la Ville implantera une zone d’activités artisanales et industrielles
– aux alentours (terrains de 2 ha en attente de projet aux abords du pôle d’échanges multimodal (PEM) dédiés à des activités de bureaux et de formation, et développement de parcs d’activités sur Jonquières et Courthézon).