Accompagnée par VPA en lien avec Business France et Rising Sud, la startup marocaine Aerodrive Engineering Services spécialisée dans la technologie de cartographie aérienne par drone vient de s’implanter sur le technopôle PEGASE afin d’y développer ses activités commerciales et R&D BtoB. Créée en 2017 par Soufiane AMMAGUI, l’entreprise s’est déjà imposée au Maroc comme un acteur incontournable du drone et de l’aéronautique via des contrats avec les Forces Armées Royales, et les groupes OCP et Managem, deux poids lourds de l’industrie marocaine. Cette nouvelle filiale en Vaucluse constitue un signal fort de la compétitivité du territoire en matière de ressources et de solutions aériennes applicables à différents secteurs d’activité.
Une technologie de pointe
Des services innovants
La solution AES est un service de cartographie aérienne par drone intégré permettant la collecte de données, le traitement et la génération de compte-rendu clients individualisés dans une logique d’agriculture de précision. Destinée aux activités des secteurs minier, BTP, agricole et d’industrie lourde, ses applications sont multiples dans les secteurs:
– agricole : prévention du stress hydrique, des carences en nutriments, des insectes ravageurs. Application de fertilisants par drone.
– minier : réalisation d’inventaires mensuels ou périodiques sur les petites exploitations minières de matières de construction présentes dans la région.
– industriel : inspection non intrusive d’infrastructures (tel que le réseau ferré) au moyen de solution thermique ou par ultrason.
AES assure également la fabrication et le pilotage des drones.
Une entreprise en plein développement international
Ciblant plusieurs écosystèmes en France et une proximité avec ses clients et des donneurs d’ordres locaux, AES a choisi PEGASE pour se développer sur le marché hexagonal mais aussi européen et franco-africain via une approche Drone as a Service. Une fois cette 1ère étape de sa stratégie franchie sur les deux premières années, l’entreprise se concentrera sur la dimension R&D à partir de la troisième.
A noter
AES table sur la création de 19 emplois à 3 ans et 5 emplois d’ici à la fin de l’année 2023 sur fonctions support, commerciales et R&D.
Un accompagnement VPA
Ce projet a été détecté grâce à Business France, via le COSPE régional animé par Rising Sud. Guidée par VPA pour son implantation, AES compte s’appuyer sur l’écosystème français et son dynamisme sectoriel en plein essor (aéronautique, drones, agriculture 2.0).
Pour cela, l’Agence a orienté la startup dans sa recherche immobilière, en identifiant notamment un bureau sur le site PEGASE ainsi qu’un logement.
Elle l’a par ailleurs intégrée au réseau des acteurs majeurs de l’écosystème local et régional tels que les pôles SAFE et Innov’alliance, Rising Sud, l’écosystème de l’aéroport Avignon Provence et procédé à des mises en relation lors du salon du Bourget.