L’ actualité Invest du Vaucluse
Le fournisseur BtoB Econégoce s’installe en Vaucluse

Publié le 21 septembre 2023

Spécialisée dans la distribution de matériel de transition et rénovation énergétique pour les artisans agréés RGE, l’entreprise parisienne Econégoce implante un centre logistique à Mondragon. Son objectif : capter le marché BtoB du grand Sud et accompagner les professionnels vers la sobriété énergétique.

Une activité en plein essor 

Créée en région parisienne en 2019, Econogéoce connaît aujourd’hui une croissance fulgurante tirée par la hausse des températures, du coût du gaz et de l’électricité et des mesures gouvernementales en faveur de la transition énergétique. Parallèlement à la distribution de ses équipements (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques…), l’entreprise accompagne les artisans dans la valorisation des aides de l’Etat – un service qui concourt aussi à augmenter sa charge d’activité.
Le fournisseur a donc décidé de déployer de nouveaux entrepôts logistiques en régions pour y assurer l‘approvisionnement local des artisans de la filière (chauffagiste, plombiers…) desservant des entreprises et des particuliers. Le sud étant un marché à gros potentiel pour le photovoltaïque, Mondragon accueillera le 1er de la série.

Calendrier

Repères

Avec l’application du décret de la loi Elan imposant une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 d’ici 2030, les besoins en matériel et l’activité des artisans de la filière Energétique sont en forte hausse. 

Une implantation accompagnée par VPA

Loupe

A noter

Actuellement en phase de recrutement de profils divers (manutention, administration-vente et commerciaux itinérants), Econégoce prévoit d’embaucher 10 à 15 ETP d’ici le printemps 2024.  

Econégoce a retenu le Vaucluse pour son rayon d’action à 150 km des grandes villes du Sud. Cette localisation stratégique lui permet en effet de couvrir une zone de chalandise de Béziers à Nice, en remontant jusqu’à Lyon. 

Accompagnée par VPA dans sa recherche immobilière, l’entreprise s’est positionnée sur l’acquisition d’un bâtiment à Mondragon. Elle a par ailleurs bénéficié d’une mise en relation avec les collectivités territoriales, Pôle emploi et le Club des entreprises .