L’ actualité Invest du Vaucluse
AMOEBA implante son usine de biocontrôle dans la ZAC des Hauts Banquets à Cavaillon

Publié le 6 septembre 2023

Spécialisée dans les technologies innovantes en faveur de la transition écologique, AMOEBA s’installe en Vaucluse. Lauréat du plan de financement France 2030, la société accompagnée par VPA a choisi d’implanter sa nouvelle usine écoresponsable à Cavaillon. Son activité : produire une solution biocontrôle à partir de l’amibe Willaertia magna C2c Maky, au profit d’une agriculture naturelle, durable et sécurisée.

Une solution naturelle inédite

possible grâce à un micro-organisme unicellulaire

Fondée en 2010, la biotech lyonnaise AMOEBA développe des solutions biologiques pour le traitement des ressources naturelles, en particulier sur le marché de la protection des plantes. Sa solution de biocontrôle, formulée à partir du lysat d’amibe, offre un large spectre d’applications et démontre une efficacité sur de nombreuses cultures et maladies (notamment le mildiou, un nuisible bien connu des agriculteurs). L’amibe, au cœur de la substance active d’AMOEBA, est cultivée en suspension dans des bioréacteurs.

A noter

L’amibe Willaertia magna C2c Maky, sous sa forme lysée*, présente de fortes propriétés fongicide et éliciteur des mécanismes de défense des plantes.

* L’amibe est divisée en fractions particulaires, après une étape de lyse mécanique visant à broyer les cellules. Le produit obtenu est le lysat.

amibe Amoeba

Un projet de 45 M€ dont 50 % en investissement

Implantée à Cavaillon sur dans la ZAC des Hauts Banquets, la nouvelle usine d’AMOEBA disposera de 3 240 m2.
40 tonnes de substance active y seront cultivées pour cibler les marchés prioritaires de la vigne, des cultures maraîchères et des plantes aromatiques.
Le groupe table sur la création de 25 emplois (ETP) et l’intégration de solutions 4.0 appuyées sur l’intelligence artificielle.

Avec pour ambition de s’imposer comme un acteur majeur du traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la protection des plantes et de la santé, AMOEBA a également reçu l’approbation des USA et de l’Autriche (pays rapporteur de l’Union Européenne) pour sa substance active.

Actuellement en phase de pré-commercialisation, sa solution constitue une alternative réelle aux produits chimiques. Une innovation qui vaut aujourd’hui à l’entreprise d’être cotée sur le marché boursier Euronext Growth.

Bénéficiaire d’une enveloppe de 5,9 % M€ de BPI France dans le cadre de l’appel à projet Résilience et capacité agroalimentaire – France 2030,
AMOEBA travaille au quadruple objectif européen :
·50% des produits phytosanitaires les plus préoccupants en moins d’ici 2030
· 25% des cultures traitées en Agriculture Biologique d’ici 2030
· 60% d’usages couverts par les produits de biocontrôle en 2025
· et la sécurisation des intrants alimentaires d’ici 2030.

Des enjeux forts pour le Vaucluse

Accompagné par VPA dans sa recherche de site, sa mise en réseau et l’ingénierie financière de son projet d’usine, AMOEBA a été séduit par l’accueil des acteurs locaux et la performance de l’écosystème Naturalité qui a fait la différence selon ses propres termes.

La construction du bâtiment industriel a été confiée à un expert local : le spécialiste de l’immobilier d’entreprise GSE Avignon.

Ce projet d’usine biocontrôle à Cavaillon est soutenu par de nombreux institutionnels, à tous les échelons : la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, risingSUD et la région Sud dans le cadre de l’Opération d’intérêt régional (OIR), le pôle Innov’Alliance dont AMOEBA est membre aujourd’hui, l’État avec l’appui du Sous-préfet à la relance, de la DREAL, DREET & DRAAF.

AMOEBA

Qu’est-ce qui a motivé AMOEBA à s’installer en Vaucluse ?

Notre choix s’est naturellement porté sur le département Vaucluse, pour plusieurs raisons.
Premièrement, l’environnement attractif et le climat favorable à l’usage d’énergie verte ont été déterminants dans le choix de notre zone géographique. L’implantation stratégique de la ZAC des Hauts Banquets, à proximité des axes ferroviaires et des pistes cyclables permettent d’adopter une mobilité douce, en accord avec notre démarche responsable.
Plus globalement, les valeurs de naturalité et de durabilité, portées par le territoire Luberon Monts de Vaucluse dans le cadre du projet, sont des valeurs que nous partageons intimement, tout comme l’intransigeance et l’excellence.
Le département Vaucluse a également su nous séduire par son vivier professionnel riche, tant sur le plan des formations proposées que des activités référentes. Enfin, l’accompagnement transversal de VPA, par la facilité de mise en relation, la rapidité d’exécution et la force du collectif contribue grandement à la réussite de notre projet !

Hervé TESTEIL

Directeur Industriel d’AMOEBA