A l’initiative de l’Université d’Avignon, la Villa Créative offrira prochainement un environnement stimulant et inspirant à ceux qui cherchent à développer leur créativité et leur potentiel, qu’ils soient artistes, entrepreneurs, créatifs ou simples « curieux ».
Un projet novateur pour dynamiser l’innovation
Une vitrine de l’axe « Culture, Patrimoine et Société Numérique »
La Villa Créative dont une première partie a été dévoilée en juillet 2023, naît de la volonté d’Avignon Université de créer un lieu novateur et inclusif où étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, artistes et élus se retrouveront.
Soutenue par la Région et le département de Vaucluse, ce tiers-lieu en devenir appuyé sur la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, constitue un projet pionnier dans le domaine de la recherche, l’innovation et la formation. Et c’est avec deux sites totalisant 8200 m², dont un site principal de 7500 m² et un autre nommé « La Villa des Arts et métiers », que la Villa Créative vise à atteindre ses objectifs.
Situé au cœur de la ville historique d’Avignon, ce projet visionnaire entend stimuler la filière des industries culturelles et créatives (ICC) par la rencontre de profils d’horizons différents. Destinée tant aux artistes émergents qu’aux entrepreneurs et aux esprits précurseurs, la Villa Créative offre un cadre propice à l’épanouissement des idées novatrices.
Objectifs : Excellence, créativité, insertion professionnelle
La Villa Créative souhaite mettre en lumière l’Université d’Avignon et ainsi booster son attractivité à l’international dans la recherche, la formation et l’innovation sous l’axe « Culture, Patrimoine et Société Numérique ».
Grâce à son bâtiment emblématique, témoin de l’excellence de l’Université dans ce domaine, elle vise à fédérer les partenaires autour d’évènements liés à cette volonté première de recherche et de formation.
Elle a aussi pour objectif de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés qui souhaitent s’installer en Vaucluse, en les accompagnant vers le marché du travail et en adaptant les formations aux besoins du territoire dans le domaine de la Culture et des industries créatives.
L’Université, véritable acteur économique du territoire (selon une étude menée par la Fondation Nationale pour l’Enseignement Nationale de la Gestion des Entreprises réalisée en 2019) souhaitait un lieu d’innovation, de créativité et d’hybridation des savoir-faire pour favoriser notamment des rencontres économiques partenariales et accélérer le développement économique du Vaucluse et plus largement, de la région.
Enfin, autre objectif primordial de la Villa Créative : créer une porosité plus forte entre l’université et sa ville, offrir un lieu ouvert à tous et valoriser l’apport essentiel de la Culture et de la création au développement d’une société humaine.
Un écrin de verdure
Jardins luxuriants, vue imprenable sur les remparts de la ville… chaque recoin de la villa a été pensé pour favoriser la collaboration et l’innovation.
On peut imaginer le Festival d’Avignon dans les jardins, le Frames Festival pourrait également investir les lieux ainsi que toute autre forme de Culture : des représentations théâtrales, des concerts, etc. Il y a toute une programmation qui peut se nourrir de l’environnement de la Villa.
Un espace ouvert à tous
Nourri par la culture et le champs des possibles
En accès libre, la Villa Créative propose un large éventail d’activités.
Des formations, conférences, séminaires, des congrès, expositions, résidences d’artistes, ateliers numériques … et bien d’autres événements culturels sont prévus. De plus, grâce à ses espaces polyvalents (3 grands plateaux de 110m² modulables, un auditorium haut de gamme, un espace de coworking) et sa brasserie ouverte au public, ce haut lieu en devenir croisera les agendas culturels, pédagogiques et scientifiques des résidents et des visiteurs pour une programmation haute en couleurs et en savoirs.
Il faudra patienter jusqu’en 2024 pour voir éclore totalement la Villa Créative, un lieu de rencontre et de convivialité, et un levier de développement économique pour le territoire avignonnais et au-delà.