Dans le cadre de ses missions de valorisation et prospection de la filière aéronautique en croissance dans le département, VPA s’est rendu au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget réunissant l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale.
Relance économique générale sur cette reprise du salon
Cette 54e édition est la 1ère depuis la sortie de crise sanitaire
Elle signe une affluence record d’exposants et de visiteurs (plus de 139 800 professionnels issus de 185 pays), et un flot de nouveautés et de contrats en faveur de l’économie nationale, à l’image de la vente record de 500 A 320 Airbus à la compagnie indienne low cost Indigo, pour 55 milliards de dollars.
Cette année, le salon est présenté comme celui de la reprise. Tandis que le trafic aérien mondial est en passe de retrouver son niveau d’avant-Covid, les compagnies aériennes cherchent à renouveler leurs flottes avec des avions plus rentables et moins polluants pour répondre à l’injonction de neutralité carbone d’ici 2050.
A noter
Parmi les nouveautés :
– les Sustainable Aviation Fuels (SAF), des carburants durables & alternatifs aériens, produits à partir de différentes ressources telles que la biomasse, les algues, les déchets agricoles ou alimentaires, ou encore l’hydrogène.
– les activités de Défense en lien avec la situation géopolitique actuelle (Ukraine, Chine, Taïwan)
Un champ de prospection majeur pour les entreprises du Vaucluse
Fidèle à ce salon organisé tous les deux ans, VPA a honoré 8 rendez-vous préprogrammés avec des entreprises du domaine du transport décarboné, de la formation et de la maintenance – réparation aéronautique.
Elle a également collaboré avec la Région Sud et Rising Sud pour la mutualisation d’un espace destiné à recevoir des entreprises ciblées.
La start-up montante Lium accompagnée par VPA, BLR Aviation et l’aéroport d’Avignon – Provence ont également fait le déplacement.