Les 15 et 16 mai, VPA était présente à l’IHIF, le Salon international de l’investissement hôtelier de Berlin pour prospecter et prendre connaissance du bilan du secteur d’activité et de ses évolutions. Avec un portefeuille de plusieurs projets hôteliers en création et en reprise, VPA a ainsi ciblé sa prospection auprès d’enseignes mais surtout, de nouveaux investisseurs en hospitalité et loisirs.
Teneur de cette 25e édition
Avec plus de 2500 visiteurs, ce forum international BtoB bat un nouveau record de fréquentation et confirme le dynamisme du secteur hôtelier. En marge des exposants, de nombreuses conférences et networking permettent de découvrir et d’échanger autour des innovations, des tendances et des nouveaux investisseurs.
On retiendra que :
– L’expérience-séjour, la personnalisation des prestations pour le client restent la base
– Un fort plébiscite pour l’Hôtellerie à visage humain est observé. Les technologies et l’IA sont appelées à venir en support et non se substituer aux contacts et interactions avec le visiteur-client
– L’investissement hôtelier se porte bien : de nouvelles implantations se créent dans les principales destinations touristiques mondiales (Proche et Moyen-Orient en forte croissance). En Europe, la France reste dynamique et attractive dans les enseignes traditionnelles et avec des concepts innovants (co-branding avec les marques de luxe).
– Le développement des projets immersifs se poursuit. Avec de nouveaux concepts « hôtels de destination », l’arrière-pays, les bâtiments de caractère, pour des capacités à taille humaine (50-70 chambres min) séduisent.
– La proximité des liaisons de transport (avion-train) est pré-requise. La reprise a le vent en poupe, notamment face aux pénuries foncières et évolutions réglementaires (ex: loi ZAN en France).
Lors de cette rencontre, VPA a honoré 7 rdv qualifiés par son partenaire Géolink auprès de foncières, investisseurs, sociétés de gestion, groupes hôteliers français et internationaux. Si le nouveau quartier Avignon Confluences (gare TGV) attire les convoitises, les opportunités présentées par l’Agence dans les secteurs Luberon, Pays des Sorgues, Mont-Ventoux ont reçu un écho favorable auprès de ces investisseurs, avec études et visites sur site en cours de programmation.