L’ actualité Invest du Vaucluse
Hiphen, l’innovation au service des plantes et des hommes

Publié le 24 mai 2023

Créé à Avignon en 2015 par Alexis Comar, Hiphen est spécialisée dans le phénotypage digital et la production de solutions innovantes pour l’agriculture de précision.

Des solutions innovantes

Au moyen d’algorithmes d’IA et de capteurs (satellites, drones), l’entreprise collecte des données utiles aux agriculteurs comme aux sélectionneurs et créateurs de variétés de demain. En quelques années, elle s’est imposée dans le monde de la recherche et de l’agritech avec des solutions personnalisées améliorant la production tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental.
Basée à Agroparc, Hiphen compte aujourd’hui 25 employés aux compétences très pointues, des ingénieurs pour la plupart et 7 docteurs. Si elle réalise 60 à 70% de son chiffre d’affaires à l’exportation, son principal client français n’est autre que la prestigieuse Maison de champagnes Moët & Chandon.

Paysage du Vaucluse

Tomates

Créer un écosystème du phénotypage

Hiphen souhaite rester à Avignon. L’entreprise fait partie de la Team Vaucluse et du réseau French Tech Grande Provence, et souhaite contribuer au développement local parallèlement à ses projets développés avec l’INRAE et des chercheurs du monde entier. Sa dernière ambition va dans ce sens : créer une Académie de phénotypage pour y accueillir start-up, entreprises et chercheurs en résidence travaillant sur l’adaptabilité des plantes.
Déjà en lien étroit avec des nombreuses universités du monde entier (Californie, Tokyo, Zurich, Queensland…), Hiphen est convaincue que le Vaucluse est le lieu idéal pour développer ce projet. Pour cela, elle recherche un site d’implantation où pourra être construit le bâtiment de 2 000 à 4 000 m2 dédié à cette Académie.

Hiphen en quelques points

  • Développement d’un système de détection précoce des maladies des plantes
  • Accélération de la sélection variétale pour demain
  • Contribution au développement d’une agriculture durable
  • Évaluation des produits végétaux dans les usines de transformation via l’utilisation de systèmes optiques combinés à des algorithmes d’intelligence artificielle
Plantes aromatiques