L’ actualité Invest du Vaucluse
Les 20e RDV de l’attractivité prennent le vert au Naturoptère

Publié le 6 avril 2023

Consacrés à l’environnement, les 20e RDV de l’attractivité organisés par VPA à destination des développeurs économiques, se sont déroulés au Naturoptère à Sérignan du Comtat le 24 mars dernier. C’est en effet dans ce centre pédagogique et scientifique dédié à la Nature, que les participants ont échangé sur les enjeux de la préservation des ressources.

Une participation régulière

des territoires et des partenaires

Lors de cette matinée de rencontre axée sur l’environnement au sein du bâtiment écoresponsable du Naturoptère dirigé par Gabriel Boneu, étaient réunis : le réseau entreprendre, les communautés de communes des Sorgues-du Comtat, de l’Enclave des Papes Pays de Grignan, de Pays d’Orange Provence, les communautés d‘agglomération du Grand Avignon, de Vaison-Ventoux ainsi que les chambres consulaires et BPI. Après un mot d’accueil de Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA, la matinée s’est articulée autour de trois interventions complémentaires et deux pitchs d’entreprise, comme le prévoit le format de ces RDV.

Le saviez-vous ?

Depuis 2017, le Naturoptère est géré par une association d’insertion par l’activité économique. Le centre assure diverses prestations (éducation à l’environnement auprès des scolaires, programmation culturelle à l’année, expertise scientifique, location de salles). Il est depuis peu partenaire culturel du muséum d’Histoire naturelle Jean-Henri Fabre.

20e RDV attractivité
20 e RDV attractivité

DREAL et installations ICPE

Le saviez-vous ?

Missionnée pour les 3 paliers de procédure (déclaration, enregistrement ou autorisation), enclenchés selon l’activité et la dangerosité de l’installation, la DREAL peut aider les entreprises à y voir plus clair en amont des dossiers. Elle reste à ce titre, un interlocuteur privilégié des développeurs de projets face aux entreprises en recherche d’implantation.

Un acteur pour limiter les nuisances et les risques des installations ICPE

Sébastien Prévost, responsable de l’unité départementale Vaucluse Arles de la DREAL PACA, est intervenu sur une procédure incontournable pour l’implantation de certains projets industriels et logistiques liés aux installations ICPE (= classées pour la protection environnementale). Organisée en antennes territoriales sous l’autorité du Ministère de l’écologie, la DREAL accompagne les projets industriels aux niveaux réglementaire et technique. Elle est aussi en charge des inspections post-construction. En 2023, 200 contrôles seront ainsi menés en Vaucluse afin de vérifier que toutes les conditions de fonctionnement sont respectées pour la sécurité des personnes et des biens.

Sobre Énergie, mise en conformité énergétique des bâtiments grâce au digital

En visio, Robin Barsh du cabinet d’étude Sobre Énergie a fait un point sur les enjeux de sobriété énergétique des bâtiments et les défis à relever qu’impose l’évolution constante du cadre réglementaire. Plusieurs lois se cumulent et amènent les acteurs à prioriser les opérations de rénovation. D’abord, l’application du décret tertiaire (Loi Elan) impose une réduction de 40% de la consommation énergétique d’ici 2030 de tous les bâtiments tertiaires de + 1000 m2 (50% en 2040 et 60% en 2050). Il s’inscrit dans le prolongement des – 10% déjà exigés pour fin 2023 par le plan de sobriété. Enfin pour rappel, la loi Climat et Résilience oblige les EPCI de +50 000 habitants à réduire la consommation des bâtiments en 2024.

La décarbonation des ouvrages est donc l’une des clefs, notamment pour prétendre aux différentes aides et subventions (Actee, fonds vert, prêts verts…). Pour y parvenir, Sobre Énergie conseille d’auditer le parc des bâtiments assujettis grâce à la collecte de données et l’identification du profil énergétique des biens immobiliers.
Les collectivités territoriales constituent 50% de la clientèle accompagnée par Sobre Energie dans la mise en œuvre du plan de décarbonation.

20e RDV Attractivité
20e RDV attractivité

Hydroconseil repense les cycles de l’eau

A noter

En France,
150 litres d’eau / jour / personne
sont utilisés contre
30 litres d’eau / jour / personne au Sénégal.



Les défis restent nombreux, à commencer par l’adoption des écogestes au quotidien.

Bruno Valfrey, Président d’Hydroconseil a apporté son éclairage sur les défis de la contrainte hydrique en Région Sud avec son retour d’expérience des pratiques adoptées dans les régions soumises au stress hydrique (Afrique, Amérique latine, Madagascar). Pour ce professionnel qui travaille au renforcement des services publics en eau, seules des mesures sur plusieurs plans permettraient de compenser la raréfaction de la ressource en eau pointée par tous les scénarios du GIEC. Tout d’abord, développer une agriculture utilisant l’irrigation en réseau, le goutte à goutte et l’IA. Ensuite, réviser le petit cycle de l’eau en réparant les réseaux vétustes (responsables d’une déperdition énorme) et en réutilisant les eaux usées traitées. Pour les ménages : l’usage du récupérateur d’eau de pluie et du double réseau pourraient être étendus ainsi que la séparation des eux grises et noires pour retraitement.

Les pitchs des entreprises invitées

Pour cette séquence, deux entreprises ont présenté leur projet en distanciel :

– l’une basée à Nantes, en recherche d’un partenariat et d’un terrain de minimum 3 ha pour y implanter une ferme d’élevage de crevettes tropicales sur le modèle des fermes aquacoles à faible impact environnemental.

– l’autre, rencontrée par VPA sur le SIMI, propose une solution de maraîchage clé en mains. Elle conçoit et construit des fermes agroécologiques innovantes permettant la production durable de légumes et leur vente en circuits courts.

20 e RDV Attractivite