Invitée par le Département de Vaucluse pour son sens de l’innovation agricole au dernier Salon International de l’Agriculture, la start-up BRAD Technology y a présenté ses solutions connectées de transition technologique et écologique. Appuyée sur la collecte et l’analyse de données du sol et de l’air ambiant, cette sentinelle des parcelles guide l’exploitant dans la gestion quotidienne de ses cultures.
BRAD Technology, sentinelle des parcelles
Diagnostiquer la santé du sol grâce à une balise à remontée automatique de données
Créée par Olivier Lépine à Avignon en 2019, BRAD Technology est une start-up AgriTech, spécialisée dans les solutions connectées pour la transition technologique et écologique des exploitations agricoles. Membre de la French Tech Grande Provence, la start-up a développé un système de collecte et d’analyse des données du sol et de l’air. Plus qu’une technologie de veille, c’est une aide au pilotage et à la décision qui accompagne le retour aux pratiques vertueuses dans le monde agricole. A terme, ces données alimenteront des modèles prédictifs.
Une petite révolution qui vaut à BRAD Technology l’attention des exploitants tournés vers le durable et une participation au CES de Las Vegas en janvier dernier.
L’innovation AgriTech Brad
Comment savoir si une maladie menace les plants ou si la terre est assez arrosée ? Surtout en ces temps où le manque d’eau devient un problème récurrent. Avec cette sonde, l’agriculteur le sait en temps réel.
Cette solution d’agriculture de précision se compose d’une sonde à placer dans la parcelle observée, couplée à une application mobile de traitement des données. Le dispositif contribue à optimiser l’exploitation agricole au quotidien et se complètera très prochainement de modèles avertissant l’exploitant de potentiels événements (épisodes météo, maladies, nuisibles…).
Celui associé au mildiou est en cours d’implémentation et sortira début mars. Ce type de sonde « tout en un » est unique.
Plongé à 30 et à 60 cm dans le sol, il est doté en plus de capteurs aériens. Au final, ce sont autant de données récoltées sur la température, l’humidité, la luminosité et la pression de tout l’écosystème.
La solution AgriTech Brad sera commercialisée au printemps.
Les clients
« Ce sont des pionniers de l’agriculture durable, ceux qui réintroduisent des pratiques culturales telles que les couverts végétaux ou l’agroforesterie » explique Olivier. « Beaucoup sont des viticulteurs car ils ont constitué notre première tribu de testeurs et nous font des retours sur l’efficacité du dispositif depuis le début de l’aventure. Depuis, nous avons intégré les maraîchers et les arboriculteurs car notre solution permet de lever leurs doutes plus rapidement sur l’état de santé des sols. Ils ne naviguent plus à vue et peuvent rectifier le tir au besoin ».
La sonde est aujourd’hui stable chez une vingtaine de ces pionniers pour qui l’irrigation reste l’une des préoccupations principales. BRAD travaille aussi avec l’association Semailles à Avignon qui traite différemment des pieds de salade et observe les résultats avec la sonde.
Un programme soutenu et ses applications en Vaucluse
La start-up a développé le programme « Sols ouverts » soutenu par l’État et la Région Sud.
Ce dernier consiste à mettre sa solution gratuitement à disposition des agriculteurs de la région durant un an à compter du mois de mars. « Ces données viendront alimenter notre référentiel et nos modèles prédictifs. Toutes les données produites dans le cadre de ce programme seront en accès libre selon les principes de l’Open Data et une cartographie sera dressée » souligne Olivier. A terme, le but est d’agréger toutes ces mesures à celles d’autres fournisseurs et de les rendre compatibles pour mieux les exploiter.
C’est ainsi que les viticulteurs de l’AOC Ventoux ont rejoint le programme de Brad Technology au travers de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Ventoux. Par ailleurs, « Sols ouverts » débute également avec une université de la région et des vignerons du Luberon dans le cadre d’un programme de recherche académique européen portant sur une meilleure adaptation de la viticulture face au changement climatique. Enfin, l’entreprise cible également les cultures de plantes à parfum aromatiques et médicinales, nombreuses en Vaucluse. Avis aux partenaires intéressés !
Invité par la Région Sud, BRAD Technology a exposé sa solution à Viva Technology ainsi qu’au prestigieux Consumer Electronics Show, le salon annuel des innovations technologiques de Las Vegas.