A l’occasion de sa participation au 59ème Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles, VPA vous propose un coup de projecteur sur des entreprises vauclusiennes en pointe sur l’agriculture de demain et l’innovation alimentaire pour découvrir de nouveaux procédés, de nouvelles réalisations et surtout… de nouveaux talents. On ouvre le bal avec Kookabarra.
Kookabarra, le « king* » des jus frais pour un nouveau style de vie
Jérémie Marcuccilli
« Le Vaucluse peut se résumer comme étant le jardin potager de la France. C’était une évidence pour nous de s’y installer du fait de la proximité de la matière première et des producteurs. C’est aussi une terre d’accueil agroalimentaire orientée vers la transformation et ayant à cœur de valoriser la richesse de son territoire. Et tous ces ingrédients constituent le cocktail de la réussite pour Kookabarra ! »
Boire le fruit frais, pressé à froid, naturel et local grâce à une solution de conservation brevetée.
Fondé en 2006 par Jérémie Marcuccilli, Kookabarra est le spécialiste du jus de fruits frais haut de gamme. Accompagnée par VPA dans son installation au MIN d’Avignon puis à Cavaillon en 2019, l’entreprise n’a eu de cesse d’innover dans la conservation et la qualité des jus de fruits frais pressés.
L’innovation au service de la qualité Depuis l’origine, l’entreprise conçoit, fabrique et distribue ses produits réalisés à partir de fruits et légumes bios, locaux, cultivés en agriculture raisonnée et traités à l’aide d’un concept élaboré avec le CTCPA en 2006, breveté dans la foulée. Unique, le procédé repose sur la pression à froid (préservant les vitamines et les nutriments) et la conservation naturelle du jus durant 150 jours minimum, sans conservateur ni sucres ajoutés.
*Tel qu’il aime être surnommé
Succès
« Plus qu’un jus, on a souhaité développer un style de vie, soucieux de consommer des fruits et des jus frais de chaque instant » explique Jérémie Marcucilli.
D’abord tournée vers l’approvisionnement des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des épiceries fines, Kookabarra a depuis étendu sa zone de chalandise aux particuliers en créant notamment son « caveau de dégustation » en 2022. Se faisant, elle a su toucher le plus grand nombre grâce à un développement économique évoluant vers le BtoC.
Au travers de ses 4 gammes de jus (Fruits de saison, Détox, Smoothie et Boisson du monde), l’entreprise a initié une autre manière saine et locale de consommer les produits de la terre. Et ce n’est pas fini. « Nous continuons à enrichir l’éventail de nos produits avec la sortie cet été de la gamme Gaspacho, et prochainement de nouvelles « boissons du monde » à base de curcuma frais et de cranberries pour le côté alicament. Enfin, le 15 avril, une gamme inédite de fruits et d’ingrédients bruts transformés à froid sortira à destination des chefs de cuisine, des pâtissiers et des barmans » souligne Jérémie.
Ecolo
Par ses innovations et sa créativité, l’entreprise cherche également à rendre la consommation de ses produits plus respectueuse pour la planète. A cet effet, elle utilise désormais des contenants (bouteilles, poche) 100% recyclables. On l’aura compris, plus qu’un jus de fruit, Kookabarra c’est une vraie philosophie de vie.
La promesse du produit
« Kookabarra, c’est le goût unique d’un jus fait maison, pressé à froid en Provence avec des fruits et légumes récoltés à 30 km de notre fabrique ».