A Crestet, l’hôtel 3 étoiles Le Mas d’Hélène a trouvé repreneurs avec l’accompagnement de VPA. Originaires de l’Oise, ses nouveaux gérants Stéphane et Chrystèle Pierrot, ont craqué pour cet établissement situé en pleine nature face au Ventoux.
Actuellement en travaux, Le Mas d’Hélène rouvrira ses portes le 1er avril. Rencontre avec Stéphane Pierrot.
Comment est né ce projet de reprise ?
A noter
L’hôtel bénéficie d’une localisation privilégiée au calme en plus d’une vue incroyable sur le Ventoux, tout ceci à 5 minutes des commodités de Vaison-la-Romaine.
Stéphane Pierrot : Depuis 3 ans, nous cherchions un projet touristique dans lequel nous reconvertir professionnellement avec mon épouse. J’étais directeur d’agence bancaire, ma femme responsable RH en collectivité et nous souhaitions nous établir en Provence pour changer de vie. Nous avons visité des campings, des chambres d’hôtes et des hôtels en ciblant le Vaucluse que j’appréciais particulièrement et les Alpilles. Cyclistes et marcheurs dans l’âme, on voulait un environnement avec un peu de relief, nous permettant de pratiquer le vélo et les randonnées pédestres. Quand on a découvert l’opportunité de racheter le fonds de commerce du Mas d’Hélène en juin dernier, nous n’avons pas hésité.
Quel est votre positionnement ?
Un hôtel de charme saisonnier face au géant de Provence
Le Mas d’Hélène est un hôtel de charme : une dizaine de chambres seulement, toutes différentes dans un décor provençal, accompagnées de belles prestations comme la piscine chauffée, un terrain de 3 ha dans la colline adjacente et un grand parking. Nous ciblons sa clientèle habituelle (des couples sans enfants) que nous allons élargir aux familles grâce à de futurs aménagements (trampoline, table de ping-pong…). Nous visons aussi les groupes de randonneurs, trailers et cyclistes avec une offre adaptée en restauration et des équipements dédiés tel un local à vélo.
L’hôtel sera saisonnier. Initialement, la restauration était réservée aux clients pour la demi-pension. Cependant, nous avons recruté un chef cuisinier et nous envisageons d’ouvrir le soir pour un service uniquement en terrasse
A noter
Entre la vue sur le Ventoux et le chant des cigales, le dîner en terrasse augure un joli moment.
Comment VPA vous a-t-elle accompagnés ?
Bon plan
L’agence VPA a aidé la famille à s’implanter sur son nouveau lieu de vie en Vaucluse, y compris pour l’inscription scolaire des enfants en lien avec l’EPCI Vaison Ventoux.
Après une tentative de reprise avortée dans le Luberon, VPA m’a informé de l’offre du Mas d’Hélène et m’a accompagné dans le projet de rachat du fonds de commerce. L’Agence m’a mis en relation avec les acteurs locaux parmi lesquels les offices de tourisme et les professionnels du vélo, mais aussi avec la communauté de communes Vaison Ventoux et le réseau Initiative Ventoux grâce auquel nous avons obtenu un prêt d’honneur. VPA nous a également donné des pistes d’amélioration de l’hôtel et d’évolution possible de sa capacité d’hébergement, et conseillés sur le volet RH pour la restauration.