L’écosystème de l’image ne cesse de se développer en Vaucluse, comme en témoigne la venue d’un nouveau studio : CIRCUS, descendu tout droit de la capitale. Fondé en 2008 par Julien Villanueva et Jérôme Bacquet, le groupe CIRCUS qui compte également une société de production, s’est spécialisé dans les effets spéciaux, séries et longs métrages d’animation en 3D. Accompagné par VPA, il a choisi Avignon pour accélérer sa stratégie de développement.
Un studio français de référence
Actuellement basé à Paris, CIRCUS installe ses studios au cœur d’Avignon. En quête d’une nouvelle implantation pour développer ses projets de séries à destination de tous les âges avec sa société de production Mr LOYAL, il opte pour le Vaucluse en raison de sa position géostratégique et son cadre de vie, ainsi que des formations d’excellence. Fort d’une équipe pluridisciplinaire de 120 personnes, CIRCUS va porter la majorité de ses investissements sur Avignon avec la création de nouveaux emplois en prévision.
Lego City Adventures a reçu le prix d’argent au AEAF 2020 Awards (Australian Effects and Animation Festival).
Lego City Adventures (les 4 saisons)
– Films : Croc-Blanc; Le Tour du monde en 80 jours
– Docu-fictions : Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles; Jeanne d’Arc (diffusé fin 2023)
– Films pour parc d’attractions : Lapins crétins, voyage dans le temps (Prix de la meilleure attraction mondiale 2014 « THEA award 2014 »); L’âge de glace 4D; Étincelle, la malédiction de l’Opale Noire avec de nouveaux super-héros français, inauguré en février au Futuroscope.
– Et plusieurs créations de publicité et effets spéciaux.
Des projets avec l’écosystème vauclusien
La structuration de la filière Image se confirme
Approché par VPA lors du repertour consacré au Cinéma d’animation organisé par la Région Sud, SudAnim et VPA en mai dernier, CIRCUS dessine déjà les contours de nombreux partenariats avec l’écosystème régional. Une étroite collaboration avec l’École des nouvelles Images (ENSI) dont les élèves s’illustrent chaque année aux multiples festivals internationaux de l’économie créative est d’ailleurs en préparation sur les parcours de formation.
L’Agence qui suit de près l’essor de l’économie créative a accompagné CIRCUS dans la recherche de son site d’implantation et la mise en relation avec les acteurs de la filière et partenaires publics comme privés.
A noter
L’économie créative en Vaucluse, ce sont :
– 5 000 emplois dans la culture, le patrimoine, le spectacle vivant et le numérique
– Cluster « Culture et patrimoine » et SudAnim
– 800 entreprises
– 2 écoles de jeux vidéo : Game Academy et L’École des Nouvelles Images
– 6 Fabs Labs
– 1 label French Tech
De nouveaux lieux pour la création : In Nova Résidence, La Villa Créative