L’ actualité Invest du Vaucluse
Acqua Innovation à Créativa : l’eau minérale, en bouteille végétale

Publié le 11 janvier 2023

Acqua Innovation s’apprête à irriguer le marché de l’eau minérale. Créée à Pertuis en 2020 par Christophe Vanneste et son associé Laurent Marschutz, Acqua Innovation rejoint la pépinière d’entreprises Créativa avec la devise Eau, bien-être et préservation de l’environnement. Accompagnée par VPA et membre la French Tech Grande Provence, la start-up a pour activité la mise sur le marché d’une eau minérale naturelle aux vertus préservées grâce notamment à une bouteille végétale en plastique 100% biosourcé et biodégradable.

Offre durable et pureté préservée

Puisée à 1332 mètres d’altitude dans les Pyrénées, l’eau bientôt commercialisée par Acqua Innovation présente les qualités les plus recherchées dans les eaux minérales.

Idéale pour la santé, cette eau répond également aux enjeux environnementaux grâce à son packaging écoresponsable.
L’entreprise qui a déjà contractualisé auprès des plus grands acteurs de la grande distribution, le réseau des magasins et bio ainsi que les distributeurs automatiques. « Nous souhaitons être présents dans tous les canaux de distribution et les secteurs afin de toucher différentes clientèles » explique Christophe Vanneste.

Christophe Vanneste, cofondateur

« Une eau de bonne qualité est juste essentielle pour se maintenir en bonne santé. Et la préservation de cette ressource et de ses qualités intrinsèques est le prochain défi planétaire ».

Une démarche écoresponsable

Le saviez-vous

Inédit

Des bouteilles végétales 100% recyclables, compostables et bio-assimilables

C’est la 1ère entreprise en France à utiliser un moule en PLA (plastique 100% végétal et compostable) pour ses bouteilles.

Les bouteilles sont fabriquées à partir de matières premières végétales (canne à sucre et chanvre) et marquées avec des encres alimentaires. L’ensemble est totalement biodégradable, bio-assimilable et compostable. L’innovation de l’entreprise tient à l’équation : eau minérale proche de la pureté naturelle (parmi les plus faibles taux de résidus à sec) + process de fabrication végétale + emballage écologique.

Guidée par la préoccupation environnementale, Acqua Innovation suit une démarche écoresponsable sur l’ensemble de la chaîne de valeur : process réduit en dépenses énergétiques, cadre RSE, bilan bas-carbone en cours, cycle de recyclage appuyé sur des composteurs industriels et biodigesteurs, système de consigne (à venir). La start-up travaille également en partenariat étroit avec l’un des acteurs phares de l’écosystème Naturalité en Vaucluse, Naturex Givaudan pour toute la partie R&D.
Et Christophe Vanneste rassure « La compagnie des Pyrénées ne prélève que 15% de la ressource pour notre projet. L’idée est de partager sa consommation de façon écoresponsable ».

Un accompagnement VPA

Objectif : révolutionner le marché des eaux

En recherche d’un site sur Avignon pour se recentrer autour des grandes voies de communication, Acqua Innovation a rencontré VPA sur indication d’Initiative Terres de Vaucluse. Après quelques visites avec l’Agence, l’entreprise a choisi Créativa sur le territoire du Grand Avignon, pour sa proposition d’atelier et sa partie stockage. Soutenue par la BPI, la CCI et la Région SUD, Acqua Innovation repose sur un modèle économique viable et pérenne, totalement en phase avec la nécessaire transformation des modes de consommation sociétaux et énergétiques actuels. A suivre !

Recrutements

Acqua Innovation table sur 12 emplois supplémentaires créés à Avignon au 1er semestre 2023.
Profils recherchés : marketing, administration/vente, logistique, ingénieur R&D, qualité (ISO 9001 et RSE)