Du 6 au 8 décembre, Vaucluse Provence Attractivité et les territoires vauclusiens ont participé au SIMI, le salon professionnel des acteurs de l’immobilier d’entreprise afin de communiquer ensemble, au sein d’un espace mutualisé, sur les opportunités d’investissements et de développement économique en Vaucluse.
Le Vaucluse bien représenté sur ce salon BtoB
Rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la filière immobilière, le SIMI est l’un des deux salons d’envergure (avec Go Entrepreneurs) où les territoires prospectent ensemble sous la bannière Vaucluse. En effet, depuis 2018, VPA donne la possibilité aux intercommunalités de profiter d’un stand mutualisé par l’Agence sur ce salon qui constitue une véritable vitrine des opérations et produits immobiliers.
Le Vaucluse était donc une nouvelle fois bien représenté sur cette édition 2022, fort de la mobilisation de VPA et de ses nombreux partenaires territoriaux du Grand Avignon, de la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, des Communautés de communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, de Vaison Ventoux, du Pays Réuni d’Orange et Pays d’Apt Luberon ainsi que des opérateurs du développement économique CITADIS, SPL Territoire Vaucluse et Aéroport Avignon Provence.
Pour l’événement, l’application de géolocalisation des zones d’activité développée par VPA présente aux visiteurs les opportunités foncières et immobilières.
Très fréquenté, le SIMI est aussi l’occasion pour VPA de formaliser des rendez-vous qualifiés avec des porteurs de projets/investisseurs/constructeurs dans le cadre de sa mission de détection de projets d’investissement.
Une conférence sur le quartier en devenir Avignon Confluences
Le 7 décembre, le collectif a également organisé une conférence sur le thème « Avignon Confluences : un projet d’exception pour inventer la ville de demain. Transformer un quartier par une politique foncière volontariste » en présence de Messieurs Pierre Gonzalvez, Président de VPA, Alain Cluzet, Directeur général du Grand Avignon, Claude Bertolino, Directeur général de l’Établissement public foncier PACA, Gilles Perilhou, Directeur de l’AURAV et Benjamin Turgis, Directeur du développement BART.
Donner à voir les projets et produits immobiliers en Vaucluse, les valoriser auprès d’interlocuteurs spécialisés en vue de prochaines opérations immobilières, sont les grands enjeux pour les participants à ce salon. Approcher d’autres territoires et enrichir la réflexion prospective en phase avec l’actualité présente également un grand intérêt.