Avec sa structure, unique dans le département, d’accompagnement dans le secteur de la restauration, Samira Zabot compte soutenir les porteurs de projet et dynamiser l’écosystème local.
Après un parcours atypique, Samira Chouali a inventé son métier à 35 ans : l’accompagnement stratégique et opérationnel dans le secteur de la restauration.
Un métier que cette Vauclusienne connaît bien, depuis ses premiers jobs d’étudiante pour financer ses études de lettres à Montpellier. « Je viens d’un milieu modeste, il fallait que je sois indépendante financièrement ».
Elle se prend au jeu, toujours avec le plus grand sérieux, se découvrant à 22 ans des talents de manageuse, découvrant les process américains d’ouverture de points de vente
Elle poursuit sa formation avec une double licence en contrôle de gestion et développement commercial, qu’elle passe en un an, puis se frotte au monde de la gastronomie et de l’hôtellerie de luxe, « qui apporte du rêve aux gens », en gravissant à chaque fois tous les échelons « pour maîtriser mon environnement », devenant notamment directrice de la salle de l’Atelier de Jean-Luc Rabanel à Arles, deux étoiles au guide rouge, et n’oubliant pas la sommellerie.
« Couteau suisse »
Un événement personnel pousse la jeune femme, devenue « un véritable couteau suisse », à créer en juin dernier, ApisFair, entreprise d’accompagnement à la création et au développement de concept de Restauration et de commerces de bouche (restauration hôtelière ou traditionnelle, épiceries comptoir, bars à thème, food court…), « la seule dans le département ».
VPA adhère d’autant plus au projet qu’il présente une opportunité de dynamiser le territoire et l’accompagne dans sa recherche de locaux.
« Mais finalement, je suis presque toujours chez les clients » sourit Samira, qui se félicite en revanche d’avoir été « mise en relation avec des investisseurs qui n’ont pas forcément la connaissance du tissu local ».
A la clé, d’appétissants projets à suivre…
Contact : https://www.linkedin.com/in/samira-zabot-3a6642120/